le gouvernement mauricien a présenté un ambitieux projet de ligne ferroviaire, baptisé « Métro Express » et estimé à plus 537 millions $. Cette initiative permettra de relier les cinq principales villes du pays.
Les travaux du Métro Express dont le contrat sera exécuté par la firme indienne Larsen & Toubro, débuteront au mois de septembre prochain pour la première phase du projet.
Cette phase connectera la capitale Port-Louis à la ville de Rose-Hill. La seconde phase qui devrait s’achever en 2021, reliera Rose-Hill à la ville de Curepipe.
Selon le Premier ministre Pravind Jugnauth, ce projet impactera l’économie mauricienne. La construction du métro pourrait réduire considérablement les coûts liés à l’affluence de la circulation routière chiffrés à plus de 115 millions $ et ceux liés aux émissions de carbone.
Le projet permettra de créer quelques 5000 emplois, dont 65% seront réservés aux Mauriciens.
Selon le ministre mauricien des Transports et des Infrastructures publiques, Nando Bodha, « Le Métro Express va accueillir 53 800 passagers par jour pour la première année, avec une croissance de 4% par an. Le transport restera gratuit pour les personnes du troisième âge, les invalides, les écoliers, les collégiens et les étudiants ».
Avec agenceecofin