Le Chef de l’état est attendu, dimanche, à Freetown, capitale de la Sierra Leone
Au programme de cette visite, dimanche, le Président Ouattara aura un tête-à-tête avec son homologue, Ernest Bai Koroma. Lundi, une rencontre est prévue entre les deux hommes d’état qui sera certainement, après les premiers échanges, ouverte à d’autres membres, notamment des ministres et des membres des deux cabinets présidentiels.
Les deux délégations passeront en revue des points de la coopération bilatérale, mais aussi les projets de la Communauté économique régionale du fleuve Mano dont la Côte d’Ivoire et la Sierra Leone sont membres.
Au sein de cette Cer, se trouve en projet un vaste programme d’interconnexion de l’électricité. L’on note également un projet d’infrastructure routier. En juillet 2015, un programme d’aménagement des routes et de facilitation des transports au profit de la Côte d’Ivoire, de la Guinée et du Liberia avait été lancé à Abidjan. Il vise à soutenir la relance économique post-conflit de la région de l’union du fleuve Mano à travers l’amélioration de l’infrastructure routière et la promotion des échanges commerciaux intra-communautaires.
Le programme a un coût global de 165,40 milliards de FCFA, financé par la Banque africaine de développement (Bad) et les états concernés.
Il va permettre la réalisation de 276,35 km de route, un pont de 200 mètres, deux postes de contrôle juxtaposés, 7,8 km de voies urbaines, 70 km de pistes connexes, deux gares routières, cinq marchés, la réhabilitation de cinq écoles, trois centres de santé, la construction d’un centre d’écoute et de réinsertion et de trois forages. Ces différents projets seront sûrement abordés. Le Chef de l’Etat regagnera Abidjan lundi.
Avec fratmat