Le gouvernement ghanéen a retenu les groupes bancaires Barclays, Deutsche Bank et Standard Chartered comme arrangeurs d’un nouvel eurobond d’un montant de 1,5 milliard de dollars qui sera émis avant la fin de ce mois.
Dans ce cadre, un road-show à Londres et à New York sera lancé «vers la troisième semaine de septembre», a précisé le président de la commission des finances au sein du parlement ghanéen, James Klutse Avedzi, cité par Bloomberg.
Le Ghana avait déjà fait appel aux marchés internationaux de la dette en 2007, en 2013 et en 2014, obtenant des taux respectifs de 8,5 %, 7,875 % et 8, 125%. Les turbulences que connaissent les marchés actuellement en raison des craintes liées à la santé de l’économie chinoise et la dégradation de la signature du pays risquent, cependant, de faire flamber les taux de la nouvelle émission.
Ce pays d’Afrique de l’Ouest est noté « B3» par Moody’s «B-» par Standard & Poor’s et «B» par Fitch.
Le PIB du Ghana a crû de quelque 7,5% par an au cours de la décennie 2003-2012, grâce notamment à d’importantes exportations d’or, de cacao et aussi de pétrole que le pays a commencé à produire en 2010.
Ce pays, considéré comme une des démocraties les plus stables en Afrique, a cependant commencé à connaître des difficultés économiques depuis 2013, en raison de l’incapacité des autorités à contenir l’inflation, le déficit budgétaire et le ratio dette-/PIB.
Avec agence ecofin