Les réflexions pour l’installation à Lusaka, en Zambie, d’une usine de montage d’ordinateurs avancent très bien. C’est Miles Sampa (photo), le ministre zambien du Commerce et de l’Industrie, qui l’a annoncé aux journalistes. La construction de cette infrastructure devrait durer deux ans. Elle avait été initiée par le défunt président de la République Michael Sata qui souhaitait rapprocher davantage les technologies de l’information et de la communication des populations.
La Zambie, en abritant une usine de montage, espère vendre les ordinateurs moins chers sur le marché. Les appareils seront alors accessibles aux plus petites bourses. Avec les travaux engagés par l’Etat pour relever la connectivité dans le pays, l’Internet deviendra également plus accessible pour les populations, estime le ministre. « Avec ces atouts réunis, le monde numérique ne sera plus pour longtemps un mystère pour les Zambiens qui pourront alors accéder aisément à l’éducation, la santé, le divertissement, l’information, directement depuis chez eux » affirme-t-il.
L’usine de montage d’ordinateurs pour laquelle le gouvernement Zambien est mobilisé est l’un des nombreux points du plan stratégique et prioritaire mis en place pour développer le secteur TIC et susciter l’essor économique de la nation.
Avec agence ecofin