La riziculture tchadienne vient de bénéficier d’un financement du fonds koweitien pour le développement économique arabe (KFAED). En effet, l’institution a octroyé à Ndjamena un prêt de 13,6 millions de dollars dans le cadre du projet de développement de la production rizicole dans la plaine du Chari-Logone.
Ce prêt, qui sera remboursé sur 22 ans, à un taux d’intérêt de 1,5%, couvrira plus de 80% du montant total de ce projet. Il servira essentiellement à la construction de 10 systèmes d’irrigation. Le gouvernement tchadien apportera pour sa part le financement complémentaire à l’exécution du projet qui s’étendra sur 400 hectares de surfaces rizicoles. Le pays, qui consomme environ 144 000 tonnes de riz annuellement, a produit 114 000 tonnes de la céréale lors de la campagne 2013/2014 selon les données du département américain de l’agriculture USDA.
Ce financement vient renforcer les liens entre le Tchad et le Koweit qui lui avait déjà octroyé quatre prêts d’un montant total de 39 millions de dollars dans le cadre de son développement agricole.
Avec agence ecofin