Le Colonel-Major Issa Coulibaly organise la chefferie traditionnelle de Guiembé
Samedi 28 février 2015. Ce sont au total un chef de canton et 22 Chefs de villages de la sous-préfecture de Guiembé , qui ont reçu leurs arrêtés de nominations des mains du préfet du département de Dikodougou en présence du maire le le colonel major Issa Coulibaly.
Ce sont au total un chef de canton et 22 Chefs de villages de la sous-préfecture de Guiembé , qui ont reçu le samedi 28 février 2015 leurs arrêtés de nominations des mains du préfet du département de Dikodougou représentant le parrain , le Ministre d’état , Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Hamed BAKAYAKO . C’était au cours d’une grande cérémonie d’intronisation.
Cette action, la première du genre dans le département a été possible grâce au conseil municipal de Guiembé dirigé par le colonel major Issa COULIBALY, décidé à organiser la chefferie traditionnelle.
Au cours de la cérémonie tenue à la place de l’indépendance de Guiembé , le préfet de Dikodougou , KOUAKOU N’dri a invité les nouveaux représentant légaux de l’administration ivoirienne dans le canton et les villages de la sous-préfecture de Guiembé , à être de bons guides pour leurs populations , à se mettre au déçu des chapelles politiques et à aider par leurs actions au développement de leurs localités .
Il a expliqué la volonté de l’état ivoirien qui est de donné un statut particulier aux chefs traditionnels par l’octroi d’un salaire mensuel afin de les rendre plus autonome et contribuer ainsi au respect de leur autorité.
Avant lui , le maire de Guiembé , le colonel major Issa COULIBALY a expliqué cette initiative , comme une volonté du conseil municipal à participer à l’organisation de sa chefferie traditionnelle en lui offrant un cadre juridique et légal pour exercer son autorité
Le directeur général des Douanes Ivoiriennes , au nom des populations , a remercié le chef de l’état et le gouvernement ivoirien pour avoir donné un statut légal et particulier aux chefs traditionnels et l’octroi très bientôt d’un salaire .
Le représentant du ministre d’état, secrétaire général de la présidence Amadou GON COULIBALY patron de la cérémonie, KONÉ Lassina dit Cordo a félicité le conseil municipal de Guiembé pour son initiative et a demandé aux populations de rendre la tâche facile à leurs chefs, nouvellement intronisés. Il leur a demandé une implication inclusive dans le développement de leur canton et de leurs villages. Profitant de l’occasion, le vice-président de l’assemblée nationale et premier adjoint au maire de korhogo a invités les chefs traditionnels de Guiembé à poursuivre les actions de développement du chef de l’état Alassane OUATTARA sur le terrain et à participer à sa réélection en cette année 2015.
” Le chef de canton ou de village n’est pas un politique, mais en tant que représentant de l’administration, conduite par le président de la république, il doit faire la politique de développement de son village, de son canton. ” C’est à lui que revient le devoir de conduire ses administrés sur le bon chemin en faisant le bon choix. Le choix de celui qui peut nous conduire au développement. Et ce choix c’est celui qui pense aux chefs et à l’ensemble des populations, c’est Alassane OUATTARA ” leur a-t-il lancé.
Aux populations sorties massivement, l’honorable Cordo leur a demandé de voter massivement le chef de l’état en octobre 2015.
Les chefs traditionnels de la sous-préfecture de Guiembé , ont remercié le conseil municipal de leur localité et ont exprimé leur infinie reconnaissance au chef de l’état pour l’intérêt qu’il leur accorde.