KitKat sera la première marque de Nestlé qui verra ses produits fabriqués exclusivement à partir de cacao certifié durable. La mesure intervient alors que l’industrie est en proie à des accusations relative à sa complicité en ce qui concerne le travail des enfants dans les plantations. Elle s’étendra également aux produits de la marque fabriqués sur le marché américain par le groupe Hershey Co qui détient une licence d’exploitation de KitKat dans cet espace.
Selon les experts, cette décision participe à la réalisation de l’objectif du groupe veveysan d’utiliser 150 000 tonnes de cacao certifié durable dans sa chaîne de production d’ici 2017. Il faut souligner que Nestlé avait déjà fait un pas dans la lutte contre le travail des enfants en acceptant depuis 2012 d’être supervisé par l’organisation américaine Fair Labor Association.
Ce faisant, le groupe espère se démarquer des autres leaders du chocolat qui, bien qu’ayant accepté depuis 2001 de régler le problème du travail des enfants dans les plantations de cacao, continuent toujours d’essuyer des critiques en raison de la faiblesse de leurs efforts.
Cependant, souligne Bloomberg, Nestlé n’en a pas fini avec le spectre du travail illégal puisque quatre consommateurs l’ont attaqué en justice la semaine dernière. Les plaignants l’accusent de complicité avec un producteur thaïlandais de poisson pratiquant l’esclavage. Le groupe s’approvisionne auprès de ce dernier pour sa marque d’aliments pour chats Fancy Feast.
Avec agence ecofin