Le jeudi 06 Juillet 2017, s’est tenue à la résidence de S.E.M MOHAMED FAROUX AHMED. EL HAMZAWI ambassadeur de la République Arabe d’Egypte en Côte d’Ivoire la cérémonie de la commémoration de son indépendance.
Invités privilégiés à cet événement historique, plusieurs autorités du gouvernement ivoirien entre autres le Ministre auprès du président de la République chargé de la Défense Monsieur Alain Donwahi, le Jean-Claude Kouassi Brou, Le Ministre Mabri Toikeuse ainsi que le représentant du Ministre des affaires étrangères ont tenu à être présents aux côtés de ce pays frère. Plusieurs personnalités ainsi que la communauté égyptienne étaient fortement représentées à cette cérémonie venues en grand nombre afin de témoigner de leur attachement à la République Arabe d’Egypte. Après la réception de tous les invités et les différentes hymnes nationales nous avons assisté aux différentes allocutions.
S.E.M Mohamed El Hamzawi lors de son allocution a fait l’historique de cette longue amitié qui lie nos deux pays ainsi que nos présidents depuis les luttes pour l’obtention de nos indépendances tout en insistant sur toutes les actions et réalisations menées par le gouvernement Egyptien.Par ailleurs, il a fait le bilan des actions de leur ambassade depuis son ouverture en 1963, et depuis près d’un demi-siècle les portes de cette ambassade sont restées ouvertes même durant la crise post-électorale qui a secoué la Côte d’Ivoire. Toutefois, il a annoncé que l’Egypte prévoyait d’augmenter le volume de ses investissements en Côte d’Ivoire.Il a adressé ses sincères remerciements à la République Ivoirienne ainsi qu’à toute la population pour cette grande marque d’amitié et d’hospitalité dont jouissent la communauté égyptienne Côte d’Ivoire depuis de nombreuses années:”après tous ces efforts afin de booster nos relations avec la Côte d’Ivoire, nous ne pouvons que formuler le vœu qui est de recevoir S.E.M Alassane Ouattara pour une visite officielle en Egypte au cours de cette année 2017 suite à l’invitation que lui a adressée S.E.M le président AL SISSI dans le cadre du renforcement des relations entre nos deux pays afin qu’ils puissent atteindre le meilleur niveau tel que tracé par nos deux présidents Félix Houphouët Boigny et Gamal El Nasser” c’est en ces mots que l’ambassadeur de la République d’Egypte a terminé son propos.
En réponse à cette belle intervention de l’ambassadeur Egyptien, le représentant officiel du gouvernement ivoirien Monsieur Jean Claude Brou Ministre des mines et de l’Energie en sa qualité de porte-parole a dans son intervention remercié S.E.M l’ambassadeur de la République Arabe d’Egypte pour les excellents liens de coopération qui lient ces deux pays depuis de longues années. Par ailleurs, il n’a pas omis de souligner la réelle volonté du gouvernement Ivoirien d’intensifier ses rapports de coopération avec ceux de l’Egypte:”aujourd’hui le président Alassane Ouattara et S.E.M Fattah Al Sissi président de la République Arabe d’Egypte veulent activement raffermir et diversifier les liens privilégiés d’amitié et coopération qui unissent leurs pays. Le président Alassane Ouattara a tenu à réitérer ces très vives et chaleureuses félicitations concernant le mémorandum d’entente suite aux consultations politiques régulières entre les ministères des affaires étrangères des deux pays ; mémorandum qui déjà finalisé attend d’être signé afin de permettre à la Côte d’Ivoire et à l’Egypte de hisser la coopération à un palier supérieur. Depuis près de deux ans, nous envisageons la tenue de la deuxième session de la grande Commission Mixte de la Coopération Ivoiro-Egyptienne en Egypte. “a affirmé le Ministre Jean Claude Brou.
Le Ministre a terminé son allocution par de sincères remerciements et souhaité une excellente fête tout en félicitant le gouvernement Egyptien des excellents rapports qui nous lient qui ontabouti sur les convergences des points de vue sur certaines grandes questions d’actualité:”Excellence Monsieur l’ambassadeur, soit régionale et internationale, nos deux pays ont une parfaite convergence de point de vue sur les grandes questions d’actualités qui sont la paix et la sécurité, le terrorisme, la migration, le développement durable ou encore le changement climatique pour ne citer que cela. A ce propos, je vous prie de bien vouloir transmettre aux autorités égyptiennes la gratitude de la reconnaissance du gouvernement ivoirien dans le soutien accordé à la candidature ivoirienne au Conseil de Sécurité de l’ONU. Je voudrais vous assurer de l’entière disponibilité du gouvernement ivoirien pour le succès de votre mission en terre ivoirienne tout en vous affirmant que la Côte d’Ivoire ne ménagera aucun effort dans la promotion de la solidarité interafricaine et la défense des intérêts communs de notre monde“a conclu le ministre Jean Claude Brou.
Pmepmimagazine
Conctacter au +225 22 00 32 72