Les investisseurs du London et du Johannesburg Stock Exchange, ont favorablement accueilli l’annonce des résultats du troisième trimestre (à fin juin) de l’opérateur minier sud-africain Lonmin, qui est spécialisé dans l’exploitation du platine. Les titres de l’entreprise ont respectivement bondit de 7,5% et 9,5% sur ces marchés financiers de Grande Bretagne et d’Afrique du sud.
Malgré une conjoncture marquée par une pression négative (-3%) sur les prix du platine au niveau du marché mondial, l’entreprise est parvenue à consolider sa trésorerie à 85 millions $. Une position qui se présente comme une amélioration en comparaison au 75 millions $ au terme du précédent trimestre s’achevant à fin mars 2017.
Par ailleurs, même si ses coûts d’exploitation se sont retrouvés plus importants, en comparaison à ceux du 30 juin 2016, ils se sont affichés en baisse de 4,7% par rapport au trimestre précédent, avec à la clé une augmentation de 3,7% du volume de minerais produits.
« Nous continuons de chercher des leviers sur lesquels tirer, dans cet environnement où les prix (du platine ndlr) continuent de chuter, et faisons de l’amélioration de notre performance une priorité », a commenté Ben Magara, le directeur général de Lonmin. Il s’évite cependant à tout triomphalisme et, rappelant qu’un rand bas, des coûts opérationnels qui se refusent à baisser, et un niveau de liquidité encore fragile, continuent d’être des défis à gérer.
Avec agenceecofin