Les baisses d’impôts promises par François Hollande en 2016 devraient atteindre 2 milliards d’euros à en croire les Echos. Le président avait promis il y a dix jours que les impôts baisseraient l’année prochaine.
Les baisses d’impôts promises en 2016 par le président Hollande devraient atteindre 2 milliards d’euros, d’après le quotidien Les Echos de ce lundi, qui s’appuie sur des sources non identifiées. Le journal indique qu’une réunion doit se tenir à l’Elysée ce lundi pour avancer sur le sujet, François Hollande souhaitant annoncer la mesure lors de sa conférence de presse de rentrée d’ici quelques jours.
L’ampleur et le financement des baisses sont encore à arbitrer, souligne le quotidien. Mais selon plusieurs acteurs du dossier cités par Les Echos, l’ordre de grandeur se situe autour de 2 milliards d’euros, ce qui constitue un maximum pour Bercy.
Une baisse de l’impôt sur le revenu
Le financement de ce geste fiscal pose en outre problème, rappelle le journal, puisqu’il n’est pas question d’augmenter les impôts des plus riches ni de revenir sur la baisse de charges accordée aux entreprises, ni de toucher aux objectifs de déficit.
Mercredi, le ministre des Finances avait ainsi assuré que ces diminutions ne seraient pas compensées par des hausses pour d’autres parties de la population, et répété qu’elles seraient financées par la maîtrise de la dépense publique, dont la progression naturelle a été ralentie ces dernières années.
Il avait en outre précisé que l’impôt sur le revenu serait probablement le support choisi pour ces nouvelles baisses d’impôts. Ces dernières seront inscrites dès le projet de budget pour 2016 que Bercy doit présenter fin septembre, en vue d’un vote à l’automne.
Avec Bfm