Après la certification américaine TSA, l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Port-Bouët vient d’obtenir le certificat de l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
La remise officielle de ce certificat par l’Autorité Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) s’est déroulée, en présence du Ministre des Transports, Monsieur Amadou KONE.
la délivrance d’une certification a un aérodrome signifie pour les exploitants d’aéronefs et les autres organisations qui utilisent cet aérodrome, qu’au moment de la certification il répondait aux exigences de sécurité concernant les installations et l’exploitation technique et que, selon l’autorité de certification (ANAC), il est capable de continuer à y répondre pendant la période de validité du certificat qui est de 3 ans.
« La sécurité, la régularité et l’efficacité des opérations aériennes aux aérodromes étant d’une importance capitale, la certification des aérodromes internationaux est une exigence pour tous les membres de L’OACI. Elle se différencie de la certification américaine (TSA) qui est un audit visant à évaluer le niveau de sûreté de l’aéroport d’Abidjan, en vue d’autoriser la réalisation de vols directs à destination des Etats-Unis d’Amérique, à partir de l’aéroport certifié », explique –t-on du côté du ministère des transports.
Avec koaci