Travaillant aux cotés de la Côte d’Ivoire depuis de longues années, la République Arabe d’Egypte a noué de nombreux partenariats dans plusieurs secteurs d’activités avec le gouvernement Ivoirien. Croyant fortement aux intentions de S.E.M Alassane Ouattara qui est de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020, cette République sœur qui entretient de très bonnes relations avec la Côte d’Ivoire entend les renforcer davantage. Dans cette interview avec S.E.M l’ambassadeur de la République Arabe d’Egypte en Côte d’Ivoire sur les Volumes d’échanges entre nos deux pays, vous saurez les différentes actions ainsi que les relations qui lient la Cote d’Ivoire à l’Egypte.
Excellence, pouvez-vous vous présenter à la population ivoirienne?
Merci infiniment pour cette lucarne que représente votre magazine afin de faire connaitre le volume d’échange qui lie la République Arabe d’Egypte à la Côte d’Ivoire. Je suis Mohamed Faroux Ahmed Fouad ELHAMZAWI ambassadeur de la République Arabe d’Egypte en Côte d’Ivoire.
Comment se porte la coopération entre la République Arabe d’Egypte et la Côte d’Ivoire ?
En ce qui concerne la coopération entre la Côte d’Ivoire et mon pays, elle se porte à merveille car nous collaborons avec votre pays depuis l’ouverture de notre ambassade en 1963. Depuis cette date, en passant par la crise post-électorale jusqu’à ce jour les portes de cette ambassade sont restées ouvertes. Les excellents rapports entre nos différents pays aujourd’hui remontent aux les liens d’amitiéentre le président Gamal Abdel Nasser et le président Félix Houphouët Boigny. Cette grande amitié a favorisé l’installation de notre compagnie d’import-export EL NASRsituée au plateau en y construisant l’un des premiers immeubles qui compte plus de 17 étages afin de permettre une meilleure coopération entre nos deux pays.
Je tiens à souligner un fait que vousne devez surement pas oublier qui montre notre réelle marque d’engagement et de fraternité auprès de la Côte d’Ivoire; en effet dans les années 60, lorsque la France avait mis un embargo sur la commercialisation du Cacao Ivoirien tout en imposant une baisse du coût, la société EL NASRa envoyé une délégation pour s’y opposer. Nous avons alors décidé d’acheter toute la production du Cacao ivoirien au prix normal qui était fixé et nous l’avons ensuite réexporté dans le monde. Il faut comprendre que le rôle de la compagnie EL NASR n’est passeulement à but lucratif mais il a aussi un rôle politique et gouvernemental dans les pays africains. Ces excellents rapports de coopération nous les avons conservés jusqu’aujourd’hui car comme vous le savez, l’Egypte est très intéressée par les matières premières produite par la Côte d’Ivoire. Aussi, la collaboration dans le domaine du transport maritime est excellenteavec nos navires qui relient Abidjan à Alexandrie en trois semaines pour les échanges commerciaux.
Quelles sont les secteurs clés dans lesquels les entreprises Egyptiennes investissent en Côte d’Ivoire ?
Les secteurs dans lesquels les entreprises Egyptiennes interviennent le plus sont multiples. D’abord, il y a des formations que nous organisons dans plusieurs domaines pour la population ivoirienne dans les domaines de l’Agriculture, la Santé, la Sécurité, la lutte contre le terrorisme etc… Nous avons aussi un programme de stage de formation auprès du Ministère des Affaires étrangères dans les domaines des Relations Internationales, Protocolaire et Journalistique.Pour ce qui concerne les stages de formation journalistiques, nous avons accueilli récemment une délégation de journalistes Ivoiriens en Egypte; ils ont eu l’opportunité de rencontrer et d’interviewer le président Abdel Fattah Al-Sissi, le Ministre des affaires Etrangères et le Président de l’Assemblée Nationale.
Aussi, nous intervenons dans le domaine militaire car durant la crise post-électorale nous avons fait venir une brigade de 75 ingénieurs qui sont restés sur Yamoussoukroet 300 policiers à Abidjan dans les Forces Onusiennes. Nous avons aussi lutté auprès de la Côte d’Ivoire pour la levée de l’embargo car l’Egypte étant dans le temps un membre non-permanent au Conseil de Sécurité des Nations Unies et nous avons beaucoup œuvré en faveur de l’élection de la Côte d’Ivoire en tant que membre non-permanent à l’ONU en Juin 2017.
Par ailleurs, nous avons beaucoup de relations dans les domaines commerciaux et politiques car nous prévoyons ouvrir cette année un Bureau Commercial au sein de notre ambassade. En effet, nous prévoyons augmenter le volume de nos échanges commerciaux car nous avons remarqué que la Côte d’Ivoire est un pays favorable à nos investissements. L’Egypte étant un pays fabricant de matériaux de construction et de produits pharmaceutiques voit en la Côte d’Ivoire un parfait allié économique.
Pour le volet de la lutte contre le terrorisme, nous avons de très bons rapports avec le Ministère de la défense, le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. Nous avons organisé plusieurs stages de formation de plusieurs Imams dans nos deux pays. Nous avons aussi envoyé des Imams Egyptiens l’année dernière pour faire des stages de formation et nous leur avons permis de travailler dans les Grandes Ecoles Islamiques avec les étudiants et les Imams. Ces Imams restent en Côte d’Ivoire durant plus d’une année avec tous les frais exclusivement à la charge du Gouvernement Egyptien.
Aussi, dans le domaine pharmaceutique nous avons une grande compagnie Egyptienne du nom de PRIME PHARMA qui a trouvé un traitement au Virus de l’Hépatite B et C. Ils sont venus sur Abidjan et nous avons rencontré le Ministère de la Santé et le représentant de l’Association de Didier Drogba pour travailler ensemble afin de présenter officiellement ce médicament à un prix dérisoire. Il convient de préciser que ce médicament coûte extrêmement cher en Europe mais grâce à cette Compagnie de Recherches Pharmaceutiques, nous l’avons désormais à un coût abordable à tous. En plus, nous avons des partenariats qui nous lient au Ministère de l’Agriculture, au Ministère des affaires Etrangères…etc.
Par ailleurs, dans le domaine du Sport nous avons une Compagnie Egyptienne du nom de WADI DEGLA qui est actuellement en discussion avec le Ministère du Sport et des Loisirs pour faire un grand investissement afin d’utiliser toutes les infrastructures qui serviront aux Jeux de la Francophonie.
Pour ce qui est du domaine des Mines et de l’Energie, nous avons un grand investisseur qui est NAGUIB SAWIRIS qui est le plus grand investisseur de la compagnie Canadienne ENDEAVOUR MINING qui a déjà rencontré le président de la Côte d’Ivoire au deuxième trimestre de l’année 2017. Ayant déjà investi l’année dernière 20 Millions de Dollars,il avait promis investir 30 Millions cette année dans le domaine des Mines en Côte d’Ivoire.Pour ce qui concerne le domaine de la Culture, nous entretenons de très bons rapports avec le Ministère que nous avons invité l’année dernière à participer au Festival des Tambours en Egypte où la Côte d’Ivoire avait été choisie comme Invité d’Honneur.
Dans le domaine de la construction, nous avons une Compagnie Egyptienne du nom d’ARAB CONSTRUCTOR qui a construit le pont de Jacqueville qui a été inauguré par le président Alassane Ouattara en 2015.Nous intervenons aussi dans le domaine des banques car le mois dernier, j’étais à l’inauguration du Bureau de la Représentation d’une Banque Egyptienne-Libanaise du nom de BANQUE MIXTE LIBAN où nous sommes actionnaire majoritaire avec 93% des parts et le Liban avec 7%.
Vous voyez clairement que nous touchons pratiquement à tous les secteurs en Côte d’Ivoire, comme pour dire que nous ne sommes pas prêts de nous arrêter en si bon chemin en ce qui concerne la Coopération Ivoiro-Egyptienne.
Côte d’Ivoire, pays émergent à l’horizon 2020, y a-t-il des raisons d’y croire? Selon vous qu’est-ce qu’il faut pour y arriver?
Avant de répondre à votre question, j’aimerais vous préciser que je suis à mon troisième poste en Afrique et franchement j’ai remarqué que Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara travaille énormément vu que nous sommes actuellement à l’ère du développement. Le président de la Côte d’Ivoire avec sa lourde expérience en tant qu’économiste pour avoir déjà exercé dans plusieurs Institutions Financières Internationales avec son Gouvernement mettent tout en œuvre depuis quelques années pour atteindre cet objectif. Et il faut souligner qu’atteindre cet objectif d’émergence ne sera pas une chose aisée mais qu’à force de travailler ils finiront par y parvenir. J’ai déjà eu à rencontrer et voir même à coopérer avec plusieurs Ministres Ivoiriens qui travaillent avec un esprit et vu les énormes progrès de votre pays ces dernières et les informations qui nous parviennent des Institutions Financières Internationales telles que le Fond Monétaire International, la Banque Mondiale et l’Autorité des Marchés Financiers chaque année sur l’augmentation des indices de développement. Ce que nous considérons comme un grand pas en avant vers cette émergence mais en même temps cela doit être suivi par une amélioration des conditions de vie des populations qui sont encore dans les rues. Mais cette émergence à l’horizon 2020, nous y croyons énormément car l’Etat de Côte d’Ivoire est en train de mettre tout en œuvre pour y arriver. Il faut noter aussi que le peuple Ivoirien est très accueillant et très favorable aux investissements des pays étrangers sans pression aucune dans un excellent climat de confiance.
Bientôt c’est l’indépendance de la République Arabe d’Egypte, quelles sont vos impressions?
Cette date de notre Fête Nationale,comme vous le savez commémore la Révolution Egyptienne pour son indépendance en 1952. Cette révolution n’était pas seulement pour l’Egypte car comme vous le savez pendant que Son Excellence Monsieur Abdel Nasser était président de la République Arabe d’Egypte, il a soutenu plusieurs révolutions dans d’autres pays africains car c’est un président qui a tissé énormément de partenariats dans plusieurs pays. Notre président a participé énormément à la création de l’Union Africaine et dans la fondation du Mouvement des pays non-alignés. Je tiens à préciser que cette fête n’est pas uniquement Egyptienne mais aussi Africaine et Arabe. Mais la seconde chose que je devrais mentionner c’est que la date de cette fêtecoïncide avec la date de la Révolution Egyptienne en 2013 car comme vous le savez en Egypte nous avons eu la Révolution de 1952, la suivante en 2011 qui a été suivie par l’élection d’un nouveau président. Tout le peuple Egyptien fondait de grands espoirs en ce changement mais malheureusement après une année de pouvoir sans succès, la population Egyptienne a mené sa troisième révolution en 2013 protégée par l’Armée Nationale.
En effet, cette énième révolution tire sa source dans le fait que le peuple égyptien avait commencé à remarquer que leur président allait changer leurs cultures et traditions jusque-là très bien conservées. C’est pour cela que pour marquer leur désaccord total ils sont descendus dans les rues le 30 Juin 2013pour exiger son départ du pouvoir. J’étais en Egypte durant cette période ou moi et ma famille étions en Egypte durant cette période donc nous y avons participé tous ensemble car c’était une étape cruciale dans l’histoire de notre pays. Actuellement, nous sommes dans une nouvelle ère de démocratie et de développement; probablement dans une prochaine interview je vous ferai un bilan succinct des réalisations du Président Al SISSI et de son gouvernement de 2014 jusqu’aujourd’hui.Une de ses nombreuses réalisations, c’est le projet de la construction du Canal de Suezque votre Ministre de la Défense lors de l’une de ses missions d’affaires en Egypte a pu visiter afin de voir l’état d’avancement des travaux de ce très grand projet.Je vais vous raconter une petite anecdote sur ce projet de construction du Canal de Suez: normalement, la réalisation de ce genre de projet prend environ sept années mais des dispositions ont été prises afin de le réaliser en trois années et quand le président est allé pour lancer le début effectif des travaux il exigé que tout se déroule en une année. Il a demandé de travailler 24h/24 pour finir tous les travaux en une année car il prévoyait revenir une année plus tard avec des président des pays frères pour l’inauguration officielle. Cependant, la question du financement de ces travaux se posait car le cout de ce projet était estimé à 9 Milliards de Dollarset il a été demandé que projet soit financé à 100/100 par l’Egypte. Alors nous avons déposé des coupons dans les banques égyptiennes afin qu’elles y souscrivent pour avoir le financement nécessaire pour l’exécution de ce projet avec 12% d’intérêt qu’elles percevront chaque année. Et tenez-vous bien, en huit jours, il ne restait plus de coupon car les 9 Milliards étaient déjà disponible pour le financement du projet.
Un message à l’endroit de la Communauté Egyptienne résidant en Côte d’Ivoire et à la population Ivoirienne.
En ce qui concerne la communauté Egyptienne qui est présente en très petit nombre sur le territoire Ivoirien avec environ 250 membres, mon message à leur endroit est que chacun d’eux est aussi un ambassadeur dans ce pays bien qu’étant le représentant officiel. Je ne peux que leur souhaiter le succès dans leurs activités et que les portes de leur ambassade restent toujours ouvertes pour tout support et aide dans tout ce qu’ils entreprendront.
Mon message pour la population ivoirienne est un grand merci que moi et ma famille réitérons à l’endroit de ce peuple très accueillant et très chaleureux à tel point qu’il m’arrive souvent d’oublier que je ne suis pas dans mon pays d’origine. Une fois de plus merci au peuple ivoirien pour sa convivialité et j’en profite pour leur dire que les portes de notre pays et de notre ambassade resteront toujours ouvertes afin de répondre au mieux à tous leurs besoins.
Enfin, quel est votre message pour PME PMI MAGAZINE.
Un grand merci à PME PMI MAGAZINE pour cette belle initiative qui permettra à plus d’un de pouvoir avoir quelques informations sur la coopération qui existe entre nos deux pays. Nous sommes à votre entière disposition pour continuer à relayer au mieux toutes les informations nous concernant tout en espérant que vous pourrez visiter notre pays. Cela vous permettra de mieux témoigner des potentialités que nous regorgeons avec cette population égyptienne estimée à environ 95 Millions. Nous disposons d’énormes potentialités de développement mais la méconnaissance du marché égyptien nous empêche d’établir de nombreux partenariats d’affaires avec les hommes d’affaires ivoiriens et nous y travaillons énormément afin de promouvoir les marchés égyptiens et le faire connaitre via les medias tels que PME PMI MAGAZINE.
Merci à vous.