Les cours du pétrole se stabilisaient jeudi matin en Asie, l’impact de la forte baisse des réserves américaines se trouvant compensée par celui de la hausse de la production aux Etats-Unis.
Le baril de light sweet crude (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en août, gagnait 1 cent à 45,50 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Pour sa part, le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en septembre, progressait de 2 cents à 47,76 dollars.
L’Agence américaine d’information sur l’Energie (EIA) a annoncé que les réserves commerciales de brut de la première économie au monde avaient baissé de 7,56 millions de barils lors de la semaine achevée vendredi, soit trois fois plus que ce qu’attendaient les analystes.
Une baisse des réserves américaines est interprétée comme un signe d’une plus forte demande aux Etats-Unis, ce qui fait en théorie monter les cours. Mais ce n’était pas le cas jeudi car les marchés se focalisent sur la hausse de la production américaine, qui renforce les inquiétudes quant à la surabondance de l’offre, selon des analystes.
La production américaine, qui est à son plus haut niveau depuis le 31 juillet 2015, contribue à réduire l’impact des baisses de production décidées par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses partenaires.