Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une croissance de 2,3% pour la Tunisie cette année après un exercice 2016 où la croissance a presque stagné. Cette performance sera portée par le secteur touristique et les phosphates.
Cependant, l’institution de Bretton Woods insiste sur la fragilité de l’économie du pays dans un contexte socio-politique particulièrement complexe. Le fonds souligne également que les déficits structurels et un taux de change surévalué pèsent sur les investissements, alors que le niveau de confiance dans le pays est particulièrement faible, deux ans après les attaques terroristes qui ont endeuillé le pays du jasmin.
Les chocs exogènes et des dérapages dans les politiques mises en oeuvre ont creusé le déficit budgétaire à plus de 10% du produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre de cette année. La dépréciation du dinar (qui a perdu 23% de sa valeur nominale depuis la fin de l’année 2015) et la hausse générale des prix a contraint la banque centrale à relever ses taux d’intérêts à 5% le mois dernier, afin de maintenir l’inflation en dessous de 5% cette année, indique le FMI.
Avec agenceecofin