Google change de nom pour devenir Alphabet, une holding abritant 8 filiales dont une seule s’appellera Google. Les autres devront se faire un nom.
Décidément, Google ne fait rien comme les autres sociétés. Alors que sa marque est l’une des plus valorisées au monde, en deuxième ou troisième position selon les classements , et que le verbe « googler » est devenu une expression commune dans plusieurs langues, l’entreprise technologique démarre un processus pour retirer le label Google à certains de ses projets éloignés de son activité de base, la recherche et la publicité sur Internet.
Hier, le cofondateur et PDG de Google, Larry Page, a publié un post sur son blog annonçant la création en lieu et place de Google d’une maison-mère, appelée Alphabet , destinée à abriter l’ensemble de ses diverses affaires et à les représenter en bourse. Sur le registre des sociétés, Google ne désigne donc plus qu’une filiale du groupe, celle dédiée aux activités web, dirigée par Sundar Pichai, l’un des bras droits de Larry Page. Dans leurs noms, les 7 autres filiales perdent leurs racines Google : par exemple, il ne faudra plus appeler « Google X » son laboratoire d’expérimentation mais simplement « X », explique-t-on en interne.
Des marques pour chaque filiale d’Alphabet
Chaque filiale sera appelée à développer ses propres marques, comme Nest (domotique) le fait déjà, forte de son passé de start-up indépendante . « Google restera un nom fort via les services web », veut croire ce salarié du nouveau holding technologique. « Ce changement de nom clarifie les choses et retire à la marque son côté hégémonique », remarque George Lewi, spécialiste des marques. La marque Google ne prend également plus le risque d’être ternie par les projets développés par certaines des autres filiales, un peu trop fous pour être crédibles et qui échoueront. Les marques Youtube et Android, fortes elles aussi, restent dans le giron de Google.
Pour les autres entités, se faire un nom sera un premier défi. Certaines sont mieux armées que d’autres. Calico (biotechnologie) a bénéficié d’un formidable coup de projecteur à son lancement, quand Larry Page a prédit que son entreprise allait vaincre la mort . Pour Fiber (l’activité réseau en fibre optique), cela demandera sans doute plus d’efforts maintenant qu’il ne faudra plus dire « Google Fiber ».
Les futurs produits du conglomérat ne sortiront pas sous le nom Alphabet. D’après Reuters, le groupe s’exposerait à de sérieuses difficultés en droit des marques s’il change d’avis. Il y aurait 103 références à Alphabet inscrites au registre des marques rien qu’aux Etats-Unis, selon l’agence de presse. Dans ces conditions, il sera compliqué, par exemple, de rebaptiser la Google Car, la voiture autonome de l’ex-Google, en Alphabet Car : il s’agit déjà du nom d’un service de management de flotte automobile orchestré par BMW.
avec les Echos Business