Standard Bank, l’un des groupes financiers africains les plus importants par le volume de ses actifs, est attendu le 10 juillet 2017 sur le marché international de la dette, avec une émission obligataire de 750 millions $, apprend-on de sources proches du processus. L’opération est assortie d’une maturité de 3 ans, avec un taux d’intérêt de 1,85%.
Des responsables de cette banque sont attendus au Moyen-Orient (Emirats- Arabe Unis et Koweit) et en Grande Bretagne, pour présenter l’offre aux investisseurs des places financières dans ces pays. Les arrangeurs de l’opération sont Standard Chartered Bank, International Commercial Bank of China et Emirates National Bank of Dubaï.
La référence pour cette opération est l’emprunt de 600 millions $ effectué par Standard Bank en avril 2016. L’opération était aussi assortie d’une maturité de 3 ans mais avec un taux plus attractif de 1,5%.
De nombreuses institutions financières africaines, notamment financières, profitent d’un intérêt croissant des investisseurs pour les obligations africaines, pour arriver sur le marché. Avant Standard Bank, ce sont les groupes nigérians Zenith Bank et United Bank for Africa qui s’y sont essayés en mobilisant chacun 500 millions $. AfreximBank, la banque africaine de financement de l’import-export, a pour sa part réussi à lever 750 millions $, il y a une dizaine de jours.
Avec agenceecofin