Un audit de la Commission européenne vient de révéler que les mesures adoptées par l’Afrique du Sud pour lutter contre la maladie de la tâche noire étaient parvenues au niveau des standards de Bruxelles. Cette information vient mettre un terme à une longue querelle qui a opposé les producteurs d’agrumes de la nation arc-en-ciel aux autorités européennes à propos de cette maladie.
Pour le directeur général de l’association sud-africaine des producteurs d’agrumes (SACGA), Justin Chadwick,«les progrès notés par le rapport ont eu un coût énorme pour le gouvernement et l’industrie». Le dirigeant fait ainsi référence aux 16 chargements d’agrumes en provenance d’Afrique du Sud interceptés aux portes de l’Europe en raison de la maladie de la tâche noire. Au cœur de sa dispute avec l’Union européenne (UE), l’organisation avait décidé de s’auto-imposer un ban de ses exportations de citron vers l’Europe afin de se conformer à des standards qu’elle n’a cessé de dénoncer. Et d’indiquer à chaque fois qu’aucune preuve de la nocivité de la maladie de la tâche noire n’existait à ce jour. En effet, les scientifiques estiment que ces tâches, provoquées par un champignon, sont inoffensives pour les humains.
L’Afrique du Sud, qui achemine annuellement environ 650 000 tonnes d’agrumes vers l’Europe, fournit au vieux continent 40% de ses importations d’agrumes.
Avec agenceecofin