Au Sénégal, le kilogramme de riz paddy (non décortiqué) se commercialisera à 125 francs Cfa durant la campagne de contre-saison chaude 2017, rapporte l’APS. Ce prix, équivalent à celui en vigueur l’année dernière, devrait être officialisé par un arrêté conjoint des ministères du Commerce et de l’Agriculture.
Parallèlement au nouveau tarif, un système d’information, de collecte ainsi que de traitement de données sur le riz paddy sera également mise en place au profit des acteurs de la chaîne de valeurs, indique Alioune Sarr (photo), ministre en charge du portefeuille du Commerce.
Ce dispositif devrait permettre, selon le dirigeant, d’assurer la traçabilité et l’achat du riz local, et de faciliter l’élaboration par le gouvernement d’une régulation en faveur d’une meilleure commercialisation de la céréale.
Pour rappel, la culture rizicole de contre-saison est assurée essentiellement par Vallée du Fleuve Sénégal (VFS) et le Bassin Anambé.
Le pays qui vise une production de 1,6 million de tonnes de riz paddy, d’ici la fin de cette année, compte récolter durant la contre-saison chaude, environ 474 000 tonnes de la graminée
Avec agenceecofin