Ça fait à peine mois que Nina Alida Abouna (photo) a été nommée directrice de la toute nouvelle Agence nationale de la promotion des investissements du Gabon (Anpi) et qu’elle gère une crise, pour dire le moins, de forte intensité.
En effet, vendredi dernier, des agents de l’Anpi, (issue de la fusion Centre des entreprises, PromoGabon et l’Agence de promotion des investissements et des exportations du Gabon, Apiex) ont manifesté au ministère du Budget pour dénoncer l’irrégularité et l’absence des salaires. D’après les informations recueillies auprès des personnels en colère, des arriérés de salaires et autres droits auraient dû être payés le 30 juin dernier. Mais, rendu déjà à la fin du mois de juillet, cette promesse, visiblement, n’a pas été tenue. « Comment comprendre toutes ces lenteurs ? La situation est devenue précaire et difficile pour beaucoup d’entre nous. Nous invitons le gouvernement à assumer ses décisions et ses responsabilités », s’indigne un employé sous anonymat.
Si les travailleurs de l’Apiex n’ont pas rallié le mouvement de protestation, les 119 agents du CDE et les 25 employés de PromoGabon, eux, craignent d’être sans emploi au regard de l’immobilisme qu’ils dénoncent. Pour se faire entendre, ils disent avoir déjà déposé un mémorandum dans ce sens à la primature.
Avec agenceecofin