« Nous voulons redynamiser, mettre au goût du jour cette journée afin que toutes les Africaines se retrouvent pour mesurer, ensemble, le chemin parcouru et voir ce qui reste à faire… ».
Femme de demain Afrique: La Journée internationale aura lieu du 25 au 31 juillet
Désirée Djomand, présidente de « Femme de demain Afrique » (Fda), a annoncé la tenue de la Journée internationale de la femme africaine (Jifa) qui aura lieu du 25 au 31 juillet, à Abidjan. C’était au cours du dîner de lancement organisé, récemment, à l’Heden Golf hôtel d’Abidjan.
Selon la conférencière, cette journée décrétée en 1962 est « restée en sommeil et méconnue de tous ». Toute chose qui lui a fait dire : « Nous voulons redynamiser, mettre au goût du jour cette journée afin que toutes les Africaines se retrouvent pour mesurer, ensemble, le chemin parcouru et voir ce qui reste à faire… ».
Elle a également signifié que cette journée est une plate-forme pour les Africaines, afin de « développer un vaste réseau, échanger sur divers sujets, capitaliser certains acquis et partager leurs expériences ».
Par ailleurs présidente du conseil d’administration (Pca) d’Africa Femmes initiatives positives (Afip), Désirée Djomand a ajouté que l’occasion sera donnée d’honorer leurs devancières et de distinguer les contemporaines les plus méritantes. Non sans préciser que des master class sur le leadership féminin, l’entrepreneuriat, l’agrobusiness, les droits des femmes et l’économie numérique auront lieu avant le début de cet événement.
Pour sa part, la présidence du comité scientifique, Florence Tanoh, a souligné que cette journée vise à offrir une visibilité aux Africaines, à les rapprocher et à lutter contre la précarité. Elle a lancé un appel à la mobilisation des femmes, en vue de la réussite totale de l’événement.
Le dîner de lancement a enregistré la présence de délégations de femmes venues de plusieurs pays d’Afrique.
Avec fratmat