Le Pca du Burida, Sylvain Seri, et la Dg, Irène Assa Viera, ont échangé avec les artistes le samedi 1er juillet au siège du Bureau à Abidjan Cocody-Les Deux- Plateaux rapporte le journaliste Rémi Coulibaly.
Jeux de la Francophonie: Les ministres Mambé et Bandaman rencontrent écrivains et plasticiens
Les préparatifs des 8èmes Jeux de la Francophonie qui se tiendront à Abidjan du 21 au 30 juillet 2017.
Dans le cadre des derniers réglages de cette grande rencontre de la jeunesse du monde francophone, à la fois culturelle et sportive, les écrivains et artistes plasticiens sont conviés à une séance de travail, ce mercredi 5 juillet 2017, à 15h, au District d’Abidjan. A l’ordre du jour, ils s’entretiendront avec les ministres Maurice Bandaman et Beugré Mambé sur Jeux de la Francophonie. L’information a été donnée par Henri N’Koumo, directeur du livre et la lecture.
Récemment des artistes ivoiriens réunis en un Collectif pour la défense de leurs droits, s’interrogeaient si les VIIIes Jeux de la Francophonie, étaient exonérés du paiement d’une redevance. Dans le but de faire toute la lumière sur cette situation, ainsi que d’autres dans le même registre où l’État est partie prenante, le Pca du Burida, Sylvain Seri, et la Dg, Irène Assa Viera, ont échangé avec les artistes le samedi 1er juillet au siège du Bureau à Abidjan Cocody-Les Deux- Plateaux rapporte le journaliste Rémi Coulibaly.
Poursuivant, il a indiqué qu’il ressort de ce dialogue direct que les Jeux de la Francophonie ne sont point exempts de l’obligation régalienne du paiement d’une redevance. Et d’ajouter que la Dg du Burida arguant en cela qu’avant de saisir, sous peu, le ministère auprès du Président la République en charge des Jeux et la tutelle de la Culture et de la Francophonie, qu’elle a, ainsi que ses collaborateurs, maintes fois, interpellé les deux précédentes directions générales nationales des Jeux. En vain.
Avec fratmat