Les Etats-Unis sont en train d’amasser des avions destinés à la collecte de renseignements au large de la Syrie, alors que la tension monte à la suite des accusations portées par la Maison Blanche et le Pentagone affirmant que le président Bachar el-Assad planifiait une nouvelle attaque chimique.
Trois des plus importants avions d’espionnage de l’arsenal des États-Unis ont collecté des renseignements au large de la côte syrienne au cours de la semaine dernière, selon des amateurs de la surveillance du trafic aérien dans la région.
Selon le site TheAviationist, deux avions RC-135 et un P-8 Poseidon de la marine – qui peut écouter et localiser les signaux radio et radar ennemis – ont été « fouiner » pendant des heures tous les jours. En même temps, une activité d’armes chimiques avait lieu à la base aérienne syrienne Shayrat, selon le Pentagone, notant que la base était à l’origine de la dernière attaque chimique du régime Assad.
Alors que ces avions espions tournaient autour, le président Assad visitait les troupes et les avions russes à la base aérienne de Hmeymim près de Lattaquié, apparemment dans un geste de défi aux accusations américaines. La Syrie a rejeté les allégations selon lesquelles elle serait en train de préparer une nouvelle attaque chimique, insistant une fois plus sur le fait qu’elle n’a jamais utilisé ces armes.
Dans le même temps, le porte-avions américain USS George HW Bush sera en visite en Israël, ce sera la première fois en 17 ans qu’un porte-avions américain visite le pays. L’USS HW Bush arrivera samedi dans le port de Haïfa avec un équipage d’environ 5700 marins et pilotes et environ 90 avions de divers types, selon les rapports des médias.
L’énorme navire, qui a été nommé d’après le 41ème président des États-Unis, avait été déployé dans le golfe Persique pour servir de base à partir de laquelle des avions de combat américains ont bombardé des cibles de Daech en Syrie, note la chaîne israélienne Channel 2.
Dans les années 1980 et 1990, la sixième flotte américaine avait une base permanente à Haïfa. La ville a été écartée en tant qu’escale en 2000 avec le déclenchement de la deuxième Intifada.
L’USS George HW Bush a prévu de passer quatre jours en Israël, rapporte le site de Ynet News, ce qui signifie que l’équipage américain célébrera la Journée de l’Indépendance des Etats-Unis en Israël le 4 Juillet En raison de sa taille massive, il est trop grand pour accoster au port de Haïfa lui-même. En conséquence, l’équipage sera amené à terre par les ferries. Ils auront alors des dizaines de bus à leur disposition pour leur donner l’occasion de visiter le pays, a déclaré Ynet.
Avec reseauinternational