Carrefour a annoncé mercredi avoir déposé le prospectus préliminaire en vue de l’introduction en Bourse de ses actifs brésiliens, une opération qui permettra au distributeur français de lever entre 4,5 milliards de reais à 5,6 milliards (1,2 milliard d’euros à 1,5 milliard).
Il s’agira de la plus importante mise sur le marché au Brésil en plus de quatre ans.
Dans un communiqué, Carrefour a précisé avoir retenu pour l’opération une fourchette de prix indicative allant de 15,0 à 19,0 reais par action, ajoutant que “sous réserve des conditions de marché, la fixation du prix des actions de Grupo Carrefour Brasil devrait intervenir le 18 juillet 2017 et la cotation des actions à la bourse de São Paulo devrait ainsi débuter le 20 juillet 2017.”
Le haut de la fourchette correspond à une valorisation de l’ensemble du capital de Grupo Carrefour Brasil de 37,6 milliards de reais, soit un montant plus de deux fois supérieur à la capitalisation boursière actuelle de GPA, l’enseigne brésilienne détenue par Casino, grand rival de Carrefour.
Fin janvier, des sources avaient dit à Reuters que Carrefour visait pour sa filiale brésilienne un prix représentant au minimum une prime de 25% par rapport à la valeur de GPA.
La mise sur le marché de Grupo Carrefour Brasil devrait donner à ce dernier davantage de marges de manoeuvre financières pour résister à GPA, qui vient de renouer avec les bénéfices au premier trimestre, grâce notamment à une réduction des coûts et à une reprise ses ventes alimentaires.
Carrefour Brasil a récemment supplanté GPA comme premier distributeur diversifié du pays.
Le distributeur français, qui avait enclenché fin mai le processus de mise sur le marché de sa filiale brésilienne, précise que la transaction consistera en une offre de base comprenant, d’une part, une offre primaire de 205.882.353 actions émises par Grupo Carrefour Brasil dans le cadre d’une augmentation de capital représentant 10,4% du capital après réalisation de l’offre de base.
Il y aura, d’autre part, un placement secondaire de 91.261.489 actions cédées par Carrefour et Peninsula, la holding familiale d’Abilio Diniz, troisième actionnaire du groupe français.
“Dans le cadre de la tranche secondaire de l’offre de base, Carrefour et Península offriront respectivement 34.461.489 et 56.800.000 actions de Grupo Carrefour Brasil, représentant 1,7% et 2,9% de son capital après réalisation de l’offre de base”, ajoute Carrefour.
L’introduction en Bourse de Carrefour Brasil, qui sera coté sous le symbole CRFB3, est la plus importante depuis la mise sur le marché, pour 11,475 milliards de reais de l’assureur public BB Segurida Participacoes d’avril 2013.
Avec boursenews