Le Ghana a conclu un mémorandum d’entente (MoU) de 10 milliards $ avec la Chine pour développer un projet de la bauxite et un réseau ferroviaire. L’information a été annoncée mercredi, par le premier ministre Yaw Osafo-Maafo (photo), lors d’une conférence d’investisseurs tenue à Londres, revenant d’une visite dans l’empire du milieu.
«Pour développer le projet de bauxite et son chemin de fer et transformer la bauxite en aluminium, nous aurons besoin d’environ 10 milliards de dollars […] nous avons signé un MoU.», a-t-il déclaré. Il a indiqué que les fonds proviendront de la Banque chinoise de développement, et la mise en œuvre du projet sera assurée par d’autres agences, des agences chinoises d’infrastructure comme China Railway.
Le financement servira à construire 1 400 km d’un projet de réseau ferroviaire de 4 000 km, qui reliera les mines de bauxite et les sites de production et établira une liaison avec le Burkina Faso voisin.
Par ailleurs, on apprend également qu’au cours de la même visite à Pékin, un deuxième protocole d’accord a été signé entre la Chine et l’Association of Ghana Industries, qui pourrait aboutir à un investissement de 2 milliards $ dans des projets agricoles et industriels.
S’il est plus connu pour ses performances dans le secteur de l’or (2e producteur africain derrière l’Afrique du Sud), notons que le Ghana produit également de la bauxite, ce, depuis plusieurs décennies. Entre 1960 et 2012, la production du minerai d’aluminium de l’ex Gold Coast affichait une moyenne annuelle de 504 000 tonnes.
Avec agenceecofin