Oh, la belle bête que voilà ! Le Zephyrus d’Asus fait partie de la nouvelle vague de PC portables pour joueurs très fins, très puissants (et très chers) qui va déferler entre la rentrée des classes et Noël.
Le ROG Zephyrus (nom de code GX501V) d’Asus fut l’une des stars du Computex de Taipei. Présenté en grande pompe à l’occasion de trois conférences du salon, dont celle consacrée à la gamme ROG d’Asus, difficile de ne pas comprendre que le constructeur taïwanais mise gros sur cette machine !
Le Zephyrus répond au cahier des charges Max-Q Design de Nvidia, également introduit pendant le Computex. En clair, son boîtier en aluminium est fin (épaisseur de 2 cm au plus haut), léger (2,25 kg mesurés) et à l’outrecuidance d’embarquer une GeForce GTX 1080 dite « Max-Q ». Comprenez que ses fréquences de fonctionnement sont en dessous de celles de son alter ego de bureau, tout en conservant la même architecture, le même nombre d’unités de calcul et une quantité de mémoire vive identique (8 Go GDDR5X).
Compte-tenu de la finesse du boîtier et des composants puissants logés en son sein (Intel Core i7, DDR4 en pagaille, SSD, etc.), l’apport d’air frais et l’expulsion d’air chaud sont deux éléments-clés à ne pas négliger. Lorsque l’écran est déployé, une trappe s’ouvre donc sous la machine, celle-ci s’en trouve surélevée de quelques centimètres, mais cela facilite surtout la circulation d’air.
A l’inverse de la plupart des PC portables gaming classiques, le clavier du Zephyrus est positionné sur le devant du plateau intérieur. Le touchpad est fusionné avec le pavé numérique qui, de fait, devient tactile également. Le passage de l’un à l’autre se fait en pressant un simple bouton. Une subtilité déjà vue sur le mastodonte MSI GT83VR Titan.
Le test complet de l’Asus ROG Zephyrus ainsi qu’un point complet sur le Max-Q Design de Nvidia arrivent très vite sur 01net.com.