Les smartphones dotés de la certification IP67 ou IP68 n’ont pas peur d’un plongeon dans la piscine ou dans la mer, à condition de prendre certaines précautions.
L’été arrive et vous allez peut-être prendre la direction des lacs, de la mer ou de la piscine. Bien entendu, le smartphone fait partie du voyage mais l’eau n’est en général pas sa meilleure amie. Faire tomber son appareil dans l’eau nuit le plus souvent à son bon fonctionnement, sauf s’il s’agit d’un modèle étanche. La plupart des smartphones résistent sans problème à quelques gouttes, mais seuls certains d’entre peuvent être totalement immergés sans que cela abîme leurs composants. Ceci grâce à des joints qui empêchent l’eau de rentrer.
Les constructeurs communiquent sur l’étanchéité de leurs modèles en utilisant le classement IP (International Protection Marking), suivi de deux chiffres. Le premier chiffre correspond au degré de protection contre les particules (à 6, l’appareil est totalement protégé contre la poussière). Le second chiffre correspond, lui, à l’eau et se situe entre 5 et 7.
- IP65 : l’appareil est protégé contre la poussière et les jets d’eau.
- IP66 : l’appareil est protégé contre la poussière et les jets d’eau puissants.
- IP67 : l’appareil est protégé contre la poussière et tolère une immersion jusqu’à 1 m de profondeur pendant 30 minutes.
- IP68 : l’appareil est protégé contre la poussière et accepte une immersion à plus de 1 m. La profondeur et la durée sont définies par le constructeur.
Ainsi, la plupart des smartphones IP68 acceptent une immersion dans l’eau jusqu’à 1 m 30 de profondeur et pendant 30 minutes. L’étanchéité implique également que tous les caches protégeant la connectique du boîtier soient bien fermés. Sur les modèles les plus récents et les mieux équipés, les caches qui protégeaient prise jack et port microUSB ne sont plus nécessaires et ont donc disparus. En revanche, il faut quand même veiller à ce que la trappe dans laquelle viennent se loger carte SIM et carte MicroSD soit bien clipsée. C’est pour cela que Sony, prudent, précise sur son site que ses smartphones étanches sont IP68 si les caches sont fermés mais seulement IP65 dans le cas contraire.
Ne pas utiliser pour la plongée sous-marine
Un smartphone IP68 pourra au mieux être utilisé pour prendre des photos des fonds marins à partir de la surface mais il n’est en aucun conçu pour faire de la plongée sous-marine à cause de la pression. De même, il faudra être extrêmement prudent lors de l’utilisation d’un smartphone avec de l’eau de mer ou de piscine car le sel et le chlore sont très corrosifs, d’où l’obligation de rincer l’appareil à l’eau douce dès qu’on l’a sorti de la mer . Enfin, il faudra penser à bien sécher le smartphone avant d’ouvrir ses (éventuels) caches et autres trappes d’accès à la carte Sim ou à une carte microSD.
Voici une sélection de smartphones étanches testés par le laboratoire de 01net.com
1 – Les smartphones classiques étanches
Ces modèles, à quelques exceptions près se rangent plutôt dans la catégorie du haut de gamme. A ce niveau de prix, on n’ira peut-être pas barboter avec son mobile mais on se sera content d’éviter la catastrophe en cas de chute inopinée dans l’eau ! Voici les quelques appareils récents du marché.
Apple iPhone 7 et iPhone 7 Plus
La version 7 du smartphone d’Apple bénéficie d’un boîtier étanche avec la certification IP67 (l’appareil peut tenir 30 minutes à 1 m de profondeur). Une évolution tardive mais très attendue des amateurs de la marque à la pomme. Qu’il s’agisse du modèle 7 ou 7 Plus, le port Lightning est protégé sans qu’il soit nécessaire de le fermer par un cache mais c’est le cas sur la plupart des modèles haut de gamme. Quant à la prise jack, le problème ne se pose pas : elle a disparue.
Prix : 769 euros pour l’iPhone 7 et 909 euros pour l’iPhone 7 Plus
Galaxy S8 et S8 Plus
Comme les modèles S7 et S7 Edge, les nouveaux Galaxy S8 de Samsung bénéficient de la plus haute certification actuellement en vigueur (IP68) et peuvent être immergés pendant 30 minutes à 1,5 m de profondeur. Aucun cache ne vient gâcher le somptueux design du smartphone, caractérisé par son grand écran sans bords.
Prix : 809 euros pour le Galaxy S8 et 909 euros pour le S8 Plus
Avec 01net