La compagnie aérienne Royal Air Maroc a inauguré dimanche sa liaison entre Casablanca et Porto, après six ans d’absence dans la deuxième ville du Portugal.
Depuis le 25 juin 2017, la compagnie nationale marocaine propose trois vols par semaine entre sa base à Casablanca-Mohammed V et l’aéroport de Porto-Francisco Sa Carneiro, opérés en Boeing 737-700 ou -800 biclasse. Les départs sont programmés lundi, jeudi et dimanche à 15h05 pour arriver à 16h45, les vols retour quittant le Portugal à 17h45 pour se poser à 19h20. Royal Air Maroc est sans concurrence sur cette route, sa deuxième vers le pays où elle dessert déjà Lisbonne face à TAP Portugal.
Lors d’une cérémonie à Porto, la RAM a rappelé que cette liaison facilitera également les connexions vers plus de 90 destinations internationales dont 32 en Afrique, « ce qui est un atout considérable pour le développement des échanges touristiques et économiques de cette région connue pour ses richesses historiques et entrepreneuriales ». Son directeur régional au Portugal Adil Korchi souligne dans une déclaration à la MAP que les près de trois tonnes de fret possibles sur chaque vol présentent « une opportunité assez bonne pour les entreprises d’import et export » de chaque pays. Il en a profité pour se réjouir du fait que la compagnie nationale, qui fête son 60ème anniversaire, a été consacrée pour la 4eme année consécutive par Skytrax « meilleure compagnie régionale Africaine ».
Royal Air Maroc avait inauguré des vols entre Casablanca et Porto en décembre 2010, avec à l’époque trois rotations hebdomadaires en ATR 72-500, avant de l’abandonner à la fin de la saison hivernale. On rappellera que l’ONMT avait annoncé il y a plus d’un an l’ouverture à l’horizon 2020 de routes reliant Marrakech et Rabat à Porto.
Après avoir lancé l’année dernière trois lignes long-courrier vers Washington aux Etats-Unis, Doha au Qatar et Nairobi au Kenya, la RAM a ajouté à son réseau Sao Paulo au Brésil et Manchester en Grande Bretagne, et relancé une route Naples en Italie.
Avec airjournal