Le campus géant pour startups Station F doit être inauguré par le Président de la République Emmanuel Macron ce jeudi 29 juin au soir.
Le projet parisien de Xavier Niel a compté très tôt sur des partenaires-clé, dont Facebook.
Signe de l’importance de son engagement, Sheryl Sandberg, la numéro 2 du réseau social, s’était rendue sur le chantier de Station F en janvier dernier pour annoncer l’ouverture prochaine du Facebook Startup Garage, un programme qui devait accueillir “entre 10 et 15 startups” pour six mois. Chekk, Mapstr, OneCub, Karos et The Fabulous étaient les premières startups choisies alors.
Facebook vient d’annoncer la sélection de sept autres startups, qui participeront à ce programme à partir de septembre.
“Facebook, à travers ce programme, contribue à la croissance de l’écosystème des startups françaises, notamment celles qui sont impliquées dans l’économie de la donnée”, assure le groupe dans un communiqué.
“Facebook ne prendra aucune participation dans les startups rejoignant Startup Garage, et la propriété intellectuelle appartiendra aux startups. Les startups de Startup Garage ne seront en aucun cas contraintes à s’appuyer sur la plate-forme Facebook, à utiliser les services Facebook ou à partager le modèle commercial de Facebook”, précise le géant des réseaux sociaux.
Voici les 12 startups choisies par Facebook pour travailler au sein de son programme à Station F (les cinq startups annoncées en janvier sont marquées d’une astérisque):
Chekk* — Chekk.me est une solution de vérification de l’identité numérique, qui permet aux utilisateurs de contrôler les données qu’ils partagent.
De gauche à droite: Xavier Niel, Anne Hidalgo, Sheryl Sandberg, Roxane Varza et Pascal Nizri, le cofondateur et DG de Chekk.Facebook/Chekk
Glose — Cofondée par Nicolas Princen, basée à New York et Paris, la startup Glose édite une application qui encourage à la lecture en jouant sur les mécanismes de partage social pour découvrir, acheter et échanger autour des livres.
Jam — Jam est un chatbot dédié aux jeunes, qui propose des adresses et activités, via Messenger. La startup, cofondée par Marjolaine Grondin, a levé 1 million d’euros.
Karos* — Karos offre un service covoiturage entre le domicile et le lieu de travail en utilisant l’apprentissage automatique et les technologies de données pour calculer les places disponibles dans les véhicules.
Karos a été créée en 2014 par Olivier Binet et Tristan Croiset. Karos
Mapstr* — Mapstr, application mobile pour sauvegarder des lieux et les partager avec des amis, a été approchée par Facebook dès novembre 2016 pour rejoindre le programme du Startup Garage.
Onecub* — Onecub est un outil de gestion des données personnelles qui permet aux utilisateurs de collecter leurs données à partir de mails et de les réutiliser sur d’autres sites Web. La société est aussi soutenue par SNCF Développement.
The Fabulous — The Fabulous est une application de santé, basée sur la recherche du Behavioral Economics Lab de l’université de Duke, qui vise à développer des habitudes saines.
The School Project — The School Project développe des outils pour permettre aux enseignants de créer un apprentissage personnalisé.
Stephane Le Viet, cofondateur de The School Project, a lancé plusieurs autres startups auparavant. YouTube/LeWeb
Welcome to the Jungle — Welcome to the Jungle s’est fixé pour mission d’ “offrir toutes les informations dont vous avez besoin pour découvrir les meilleures entreprises et postuler chez celles qui vous intéressent le plus.”
Avec businessinsider