La compagnie aérienne British Airways opèrera l’hiver prochain une nouvelle liaison entre Londres et Ténériffe Sud. Les hôtesses de l’air et stewards de la flotte mixte se mettent de nouveau en grève à partir de samedi, neuf Airbus A320 de Qatar Airways devant être loués pendant quinze jours pour assurer le transport de tous les passagers.
Du 21 octobre 2017 au 24 mars 2018, la compagnie nationale britannique proposera un vol par semaine entre sa base à Londres-Heathrow et l’aéroport de Ténériffe Sud-Reina Sofia, opéré en A320 bi-classe. Les départs sont programmés le samedi à 6h45 pour arriver à 11h15, les vols retour quittant les Canaries à 12h15 pour se poser à 16h35. British Airways dessert déjà cette destination depuis Gatwick, en concurrence avec les low cost easyJet (Gatwick, Luton, Southend), Monarch Airlines (Gatwick, Luton), Norwegian Air Shuttle (Gatwick), Ryanair (Luton, Stansted), Thomas Cook Airlines (Gatwick, Stansted) et Thomson Airways (Gatwick, Luton, Stansted).
La compagnie de l’alliance Oneworld a multiplié depuis le début de l’année les nouveautés à Heathrow, dernièrement avec des lignes vers Grenoble et Turin, toujours avec un faible nombre de fréquences hebdomadaires.Elle propose aussi dans les Canaries des routes vers Gran Canaria et Lanzarote.
L’aéroport de Londres-Heathrow connaitra un nouveau mouvement social dès samedi prochain et a priori pour quinze jours, les PNC de la flotte mixte qui y sont basés réclamant de nouveau des augmentations de salaire. Durant officiellement du 1er au 16 juillet, la grève fait suite à celles du début du mois et de janvier et février dernier, le syndicat Unite ayant refusé une proposition d’augmentation de salaire de 2%, qualifiée de « paie de pauvreté » pour des PNC dont il estime le revenu moyen à 16.000 livres par an (18.300 euros). British Airways promet comme les fois précédentes que la grève ne l’empêchera pas d’emmener « tous les voyageurs vers leurs destinations », les autres aéroports londoniens n’étant pas affectés. Ce qui avait été quasiment le cas lors des 29 jours de grève des PNC de la flotte mixte organisés depuis le début de l’année, une grande majorité des vols étant assurées via la « fusion » de certains départs, des modifications d’horaires et la location d’avions avec équipage.
Ces locations devraient passer en juillet par Qatar Airways, dont de nombreux monocouloirs sont disponibles en raison de la crise diplomatique du Golfe et la fermeture de routes vers l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, le Bahreïn et l’Egypte – soit une trentaine de vols quotidiens en moins. La compagnie nationale qatarie a accepté de lui louer neuf A320 avec équipage, British Airways justifiant dans sa demande à la CAA le caractère « exceptionnel » de la manœuvre pour assurer les départs des vacanciers pendant la grève. Qatar Airways est actionnaire à hauteur de 20% du groupe IAG, dont British Airways est une filiale aux côtés d’Iberia, Aer Lingus et Vueling.
Rappelons que la flotte mixte a été créée en 2010, regroupant Eurofleet et Worldwide fleet ; elle accueille depuis tous les nouveaux PNC de British Airways (désormais 5500, plus d’un tiers du total), avec des conditions de travail et des salaires inférieurs à leurs collègues plus anciens. Ils sont tous basés à Heathrow, et déployés sur les vols intérieurs, régionaux et intercontinentaux. Selon Unite, leur revenu annuel moyen inclut 12.000 livres de salaire de base, et 3 livres par heure de vol ; la compagnie parle de plus de 21.000 livres en moyenne en comptant les bonus. Ces hôtesses de l’air et stewards ne travaillent pas sur les mêmes routes que les PNC plus anciens, The Independent citant comme exemple la présence des PNC de la flotte mixte sur les routes vers Orly et San Diego, mais pas vers CDG et New York.
Avec Air journal