L’opérateur de téléphonie mobile LAP GreeN, menacé de fusion forcée par le gouvernement ivoirien pour nombreux défauts de paiement, vient d’être transféré à la société postale, de télécommunications et de TIC de la Libye (LPTIC).
Ancien actif du fonds souverain libyen, Libyan Investment Authority (LIA), LAP GreeN doit à l’Etat ivoirien la somme de 8 899 960 748 Fcfa représentant divers frais, notamment plusieurs charges fiscales. A travers cette reprise d’actif, la LPTIC explique vouloir s’assurer que la base d’actifs libyens en Afrique opère efficacement et durablement.
Dans un communiqué, la LPTIC indique que le transfert d’actifs de la LIA à son compte a été décidé par le gouvernement provisoire de Libye. Il permettra à « LAP GreeN de profiter de l’expérience professionnelle exceptionnelle de LPTIC et du soutien de son équipe de direction de haute qualité, ainsi que de la consolidation d’expertise et les opportunités de croissance qu’offre le portefeuille de LPTIC ».
La Côte d’Ivoire n’est pas le seul pays où la LPTIC reprend les actifs de la LIA. Il y a également celles opérant au Soudan et en Ouganda qui font l’objet du « regroupement stratégique » des actifs libyens en Afrique.
Avec agenceecofin