Le conseil d’administration de la Société Financière Internationale se penchera ce 23 juin sur le projet visant à accorder un prêt de 67 millions $ au groupe bancaire nigérian United Bank for Africa. La facilité d’une maturité de 5 ans, sera affectée à cinq des filiales du groupe, afin de booster leurs capacités de prêts aux petites et moyennes entreprises.
Les filiales concernées sont celles du Cameroun, du Ghana, Libéria, Sénégal et Cameroun. Les régulations bancaires, très strictes en matière prudentielle, rendent complexe le financement des PME par les banques, car ces dernières exigent de garanties parfois difficiles à apporter pour les demandeurs de crédit.
Cet appui de la SFI viendrait s’ajouter aux 150 millions $ mobilisés par le groupe bancaire en décembre 2016, auprès de la Banque Africaine de Développement, avec pour objectif aussi, de soutenir ses activités de prêts aux petites et moyennes entreprises.
Avec ces différents appuis, United Bank for Africa devrait confirmer une fois de plus son statut de banque aux taux d’intérêts les plus abordables pour les petites et moyennes entreprises. Un prix que lui a décerné le « Think Business Banking Tariff » dans son édition de mai 2017.
Avec agenceecofin