Monsieur le Directeur Général, présentez-vous aux opérateurs économiques et à la population ivoirienne ?
Je suis Yannick Betio, Directeur Général de FERTIBIO SARLet ayant plusieurs cordes à mon arc pour avoir déjà travaillé dans plusieurs domaines tels que le reboisement, les mines et la technologie. Mais après tout cela, je décide de retourner à une activité qui ramène à la terre et qui la valorise.
Présentez-nous FERTIBIO et ses partenaires ?
Créé depuis 2015, FERTIBIO est un engrais biologique que nous avons créé et fabriqué en Côte d’Ivoire avec des éléments naturels de notre pays. FERTIBIO intervient dans l’agriculture durable avec son produit phare qui est le Fertibio double action qui permet à l’agriculture ivoirienne d’améliorer son rendement et de protéger son environnement et aussi de permettre au sol de garder toutes ses propriétés. FERTIBIO au-delà de sa fabrication et de sa commercialisation d’intrant agricole, nous avons des Techniciens venus directement de Songhaï qui est un centre qui pratique l’agriculture bio. Ils sont donc au service de la population, des planteurs afin de les encadrer et les assister au développement des projets agricoles. En ce qui concerne la quantité de produit que nous disposons nous tenons à vous préciser que nous disposons d’environ 10 tonnes de produits FERTIBIO dans nos entrepôts prêts à la commercialisation.Nous disposons aussi d’une capacité de production de produits FERTIBIO d’environ 100 tonnes.
En ce qui concerne les partenaires, nous avons des partenaires Angolais et dans les prochains jours nous aurons aussi des partenaires Congolais, pour ne citer que ceux-là en tant que partenairesextérieurs. En Côte d’Ivoire, nous avons déjà un partenariat avec l’école INTA à Agbovilleet aussi avec GENIE AGRICOLE qui est une entreprise de jeunes doués dans les techniques agricoles.
Quels sont vos perspectives et projets à venir ?
D’abord, en ce qui concerne nos projets à court terme, nous prévoyons sensibiliser un grand nombre de personnes en Côte d’Ivoire sur l’utilisation et le bienfait de nos produits et ensuite rajouter certains services pour accompagner tels que les semences car nous avons des ingénieurs doués dans ce domaine.
A long terme, nous nous voyons Leader de ce domaine en Côte d’Ivoire, dans la sous-région et voir dans le monde entier.
Quel message pouvez-vous adresser à la population ivoirienne et à PME PMI MAGAZINE.
Mon message pour la population ivoirienne est de dire qu’en Côte d’Ivoire nous avons le potentiel qu’il faut pour résoudre les problèmes de l’agriculture. Aussi, le partenariat que nous avons, nous permet de nous étendre à l’extérieur donc nous invitons tous les acteurs de ce domaine en Côte d’Ivoire à s’allier à nous afin de créer une synergie dans le domaine de l’agriculture qui est un domaine porteur et pourvoyeur d’emploi.
Et mon message à l’endroit des autorités, c’est de leur demander de croire en notre savoir-faire car nous avons du potentiel, et pour cela nous aimerions le développer afin de faire de la Cote d’Ivoire un Leader en Afrique.
Grand merci à PME PMI MAGAZINE pour cette belle lucarne.
Pmepmimagazine
Contacter nous au +225 22 00 32 72