L’Iran est un pays en développement. Son économie est fortement marquée par la prédominance du secteur pétrolier et gazier, mais bénéficie aussi de certains atouts agricoles et maritimes.
L’Iran est membre de l’OPEP, l’Organisation des Pays Exportateur de Pétrole, son deuxième producteur et le quatrième producteur mondial. La part du commerce extérieur (exportations + importations) dans le PIB du pays est d’environ 50%, le pétrole représentant près de 90% des revenus d’exportation, 60% des recettes budgétaires et 80% des entrées de devises en 2012. La part de l’industrie pétrolière dans l’économie nationale s’est nettement réduite depuis les années 1970, en partie, en raison des dégradations ou des destructions subies par l’appareil productif au cours des guerres. Avec une production de 4 millions de barils par jour, soit la quatrième du monde, dont 2,6 millions sont exportés, elle reste toutefois largement prépondérante et assure près de la moitié des revenus de l’Etat. Elle profite actuellement de l’envolée du cours du pétrole et a permis au pays d’amasser d’importantes réserves de change. Le manque de raffineries fait que le pays importe un tiers de son carburant.
Le reste de l’industrie connaît une croissance honnête d’environ 3% par an. Elle est dominée par quelques secteurs comme le textile, les industries minières, les matériaux de construction, l’automobile, l’artisanat, l’agroalimentaire et l’armement. Dans le cas du textile, la réputation des tapis persans tissés à la main en fait une des premières activités exportatrices du pays et contribue de façon substantielle aux revenus des familles rurales. Le secteur tertiaire représente environ 40% de la production nationale et occupe une part similaire de la population.
INDUSTRIE AUTOMOBILE EN IRAN
La production automobile de l’Iran a franchi la barre de 1 million en 2005. Iran Khodro est le plus grand constructeur automobile au Moyen-Orient. Il a établi des joint-ventures avec des partenaires étrangers sur 4 continents. L’industrie automobile de l’Iran est le deuxième secteur le plus actif du pays, après l’industrie du pétrole et du gaz. Aujourd’hui, l’Iran est le plus grand constructeur automobile, 12ème au monde et le plus grand du Moyen-Orient avec la production totale de 1 395 421 voitures y compris 35 901 véhicules utilitaires. En 2009, l’Iran a occupé le 5ème rang de la croissance de la production automobile debout à côté de la Chine, Taïwan, la Roumanie et l’Inde. Les voitures de tourisme, camions, autobus, minibus et camionnettes. Le secteur emploie directement environ 500 000 personnes (environ 2,3% de la population active), et beaucoup plus dans les industries connexes. Les autres constructeurs automobiles, tels que le Groupe Bahman, Kerman Motors, Rakhsh Khodro, Kish Khodro, Raniran, Traktorsazi, Shahab Khodro, et d’autres ont produit ensemble seulement 6%. Ces constructeurs produisent une large gamme de voitures, y compris les motos, les voitures particulières, les fourgonnettes, mini camions, de taille moyenne, les camions lourds, les minibus, les grands autobus de taille et d’autres véhicules lourds utilisés dans des activités commerciales et privées dans le pays. Iran Khodro Diesel a une part de marché dominante (70%) dans le bus, camion et van production. En 2007 les exportations de voitures Iraniennes s’élève à environ 500 millions de dollars. la production globale s’est élevée à 1,13 millions d’unités en 2012 et 60 000 unités exportées en 2013.
En 2001, on comptait 13 constructeurs publics et privés en Iran, dont deux Iran Khodro et Saipa- représentaient 94% de la production nationale totale. Iran Khodro, qui produit la marque de voiture la plus vendue dans le pays- le Peykan, qui a été remplacé en 2005 par le Samand qui est reconnue comme la marque du pays concernant la voiture nationale.
Il y a d’autres constructeurs automobiles qui produisent de différents types d’automobiles, y compris les motos, voitures de tourisme, camionnettes, camions, mini-camions de taille moyenne, les camions lourds, les autobus, les minibus de grandes dimensions et d’autres véhicules automobiles lourds utilisés dans les activités commerciales et privées dans le pays. Iran classée 16ème au monde le plus grand constructeur automobile en 2006 et dispose d’une flotte de 7 millions de voitures, ce qui correspond à presque une voiture par dix personnes dans le pays.
INDUSTRIE DE LA DEFENSE
Industrie de la défense de l’Iran a fait de grands progrès au cours des 25 dernières années, et fabrique maintenant de nombreux types d’armes et de matériel. Depuis 1992, Organisation de l’Industrie de défense de l’Iran (DIO) a produit ses propres chars, des véhicules blindés, des missiles guidés, sous-marins et un avion de chasse. En 2006, l’Iran a exporté des armes dans 57 pays, y compris les membres de l’OTAN, et a vendu 100 millions de dollars de matériel militaire à l’étranger.
Le chiffre d’affaires annuel de l’industrie de la construction s’est élevé à 38,4 milliards de dollars en 2005. Augmentation des revenus du pétrole et du gaz et la disponibilité du crédit facile, cependant, a déclenché un boom de la construction de l’Iran.
L’INDUSTRIE TEXTILE
L’industrie textile a prospéré ces dernières années avec une production accrue de coton, de laine et de tissus synthétiques. La fabrication des tapis tissés à la main est une industrie traditionnelle en Iran qui s’épanouit malgré une concurrence aiguë de la machine-produits déjà crées. Toutefois, les exportations de tapis diminué tout au long des années de guerre.
L’AGRICULTURE
L’agriculture iranienne est relativement diversifiée grâce à la multiplicité des climats à l’intérieur d’un pays pouvant produire de nombreuses céréales, du riz, une grande variété de fruits, du coton, etc. Alors qu’un tiers du territoire iranien est arable, seul un dixième est exploité, et moins d’un tiers des terres cultivées profitent d’un système d’irrigation performant. La plupart des exploitations sont inférieures à dix hectares. L’agriculture occupe 25% de la population employée, contre 31% à l’industrie et 45 % aux services. Le produit national brut (PNB) par habitant est correct avec 12 800 dollars en PPA.
Le secteur agricole contribue à 10,4% du PIB et emploie 16,8% de la population active. Seulement 10% des terres sont arables et des méthodes primitives d’exploitation sont employées. Les principales récoltes sont les pistaches (le plus grand producteur mondial), le blé, le riz, les oranges, le thé et le coton. La culture illicite du pavot est assez commune.
L’engagement du gouvernement dans l’agriculture a toutefois permis, durant les années 1990, de se rapprocher de l’objectif d’autosuffisance alimentaire en agrandissant la surface irriguée et a réorienté certaines productions à l’exportation (dattes, fleurs, pistaches, etc.). L’Iran profite par ailleurs de la richesse de la mer, pêchant de nombreuses espèces de poisson et étant un important producteur de caviar.
En septembre 2013, la Banque Centrale d’Iran (CBI) a annoncé que l’économie nationale s’est contractée de 5,4 pour cent dans l’année passée.
PMEPMI Magazine