Des chercheurs du MIT viennent de dévoiler un nouveau procédé de fabrication additive baptisé G3DP, qui permet de produire des objets complexes en verre transparent. Impressionnant !
Plastique, métal, fibres de nylon, aucune matière ne semble pouvoir résister à l’impression 3D. Il en est cependant une plus délicate à manipuler que les autres : le verre. Plusieurs expérimentations ont lieu actuellement à ce sujet. La plus avancée semble être celle du groupe Mediated Matter qui vient de mettre au point, avec l’aide du MIT, une nouvelle technologie d’impression 3D baptisée G3DP.
Et les résultats sont spectaculaires esthétiquement avec des formes variées et complexes, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous :
GLASS from Mediated Matter Group on Vimeo.
La plateforme d’impression du G3DP comporte deux chambres. En haut, la machine fonctionne comme un four chauffant à 1037 degrés Celsius. On y place du verre qui est ainsi fondu.
Matter Media – Le verre fondu est extrudé comme du plastique avec une imprimante 3D classique.La partie inférieure de l’imprimante comporte une buse en AZS (Alumine-Zircone-Silice) qui canalise le verre fondu et le dépose en couches successives selon des formes établies préalablement. La matière est déposée sur un plateau où elle durcit en se refroidissant.
Matter Media –
Les premiers objets ainsi imprimés seront exposés l’année prochaine au Cooper Hewitt Smithsonian Design Museum de New-York.
Avec 01Net