Le projet d’avion supersonique Boom vient d’annoncer une cinquantaine de nouvelles commandes. Une certification est envisagée vers 2023.
L’avion supersonique Boom semble trouver son public. Lors d’une conférence de presse au Salon du Bourget, Blake Scholl, le fondateur de la firme américaine, a annoncé avoir reçu 51 nouvelles commandes de la part de cinq compagnies aériennes internationales. Cela porte à 76 le nombre d’exemplaires réservés alors que le premier prototype, le Baby Boom, n’a pas encore volé. Les 10 premiers Boom ont été réservés à Virgin, la compagnie du milliardaire Richard Branson.
Boom est un avion supersonique de deuxième génération, dans la lignée du Concorde mais bénéficiant des dernières technologies en matière d’aérodynamique, de matériaux composites et de propulsion. Avec cet aéronef dont l’ambition est d’effectuer un Paris-New York en 3h30, Blake Scholl entend “réellement changer tout ce qu’on peut aujourd’hui dans une journée”. Surtout, il souhaite réussir là où Concorde a échoué 30 ans plus tôt, c’est à dire à s’intégrer dans le transport aérien de masse et révolutionner les usages de la classe affaires à laquelle il se destine. Boom pourrait être déployé sur environ 500 liaisons à travers le monde.
Deux configurations sont prévues : 55 passagers en classe Business ou 45 passagers, dont 15 en Business et 30 en première classe. Blake Scholl entend séduire les potentielles compagnies aériennes clientes en leur proposant un produit différent qui doit permettre d’augmenter leurs marges. Le prix du billet serait équivalent à ce qui se fait sur un vol classique en classe Business. Interrogé sur le prix de vente de Boom, le fondateur a donné un ordre de grandeur de 200 millions de dollars. Le premier vol du prototype Baby Boom est attendu en fin d’année 2018, la phase de production devrait démarrer en 2020 pour une certification espérée en 2023. En effet, si la conception et les essais d’un prototype s’avèrent concluant, l’industrialisation et la production d’un avion de série est un défi tout aussi important. La firme qui a levé 33 millions de dollars en mars dernier devra pour ce faire trouver de nouveaux fonds.
Avec capital