Total E&P B.V désire construire une centrale à gaz de 146 MW de capacité en Ouganda, à 300 kilomètres au Nord-Ouest de Kampala, dans le centre du pays. La mise en place de l’infrastructure est prévue pour coûter environ 117,4 millions $.
La compagnie a déjà entamé une procédure auprès du régulateur du secteur électrique pour l’octroi d’une licence pour la mise en œuvre du projet. En cas d’accord, la construction de la centrale démarrera en 2019 et celle-ci devrait fournir ses premiers mégawatts, d’ici à 2020. Le projet sera entièrement financé sur fonds propres.
La compagnie n’est pas la seule à vouloir produire de l’énergie dans le pays. Albatros Ouganda a également requis une licence pour produire et céder au réseau 50 MW d’électricité qui seront générés par une centrale thermique implantée dans le village d’Itara, dans le district de Hoima.
Ces deux projets entendent s’appuyer sur le début d’exploitation, en 2020, par l’Ouganda, de ses ressources en hydrocarbures. Selon les chiffres officiels, le pays pourra produire 60 000 barils de pétrole brut par jour, dès le début de la production.
Avec agenceecofin