La firme de courtage UBS a réalisé une entrevue avec Jean-Louis Gassée, qui a été le premier à présider la destinée d’Apple(Nasdaq, AAPL) en Europe et qui a été aux premières loges de l’évolution de l’industrie informatique. Voici en bref quelques-unes des citations marquantes de celui qui collabore aujourd’hui au blogue The Monday note.
Au sujet de l’innovation
Apple n’est pas une machine à inventer, mais innove dans la catégorie du luxe abordable, explique M. Gassée.
Au sujet du HomePod
Le haut-parleur connecté que vise lancer Apple au Canada en 2018, le HomePod, lui semble intéressant, mais il sera relativement petit dans l’assiette de revenus d’Apple, dit M. Gassée. Il croit que Siri va retrouver son avantage, le système de reconnaissance vocale ayant été devancé par des produits rivaux, selon certains observateurs.
Au sujet des occasions dans les vêtements connectés
Les vêtements et accessoires connectés à l’Apple Watch, notamment dans le secteur de la santé, offrent une importante occasion de croissance, estime le vétéran de la techno. Même si la montre ne deviendra pas un produit aussi lucratif que le iPhone, M. Gassée pense qu’Apple peut être le gagnant de cette catégorie.
Au sujet des acquisitions
Jean-Louis Gassée ne prévoit pas qu’Apple réalisera une acquisition d’envergure même si elle détient plus de 150G$US d’encaisse nette. «Si Apple réalisait une grosse acquisition, ça pourrait être une catastrophe», dit-il, en raison des possibles chocs de culture.
Au sujet du iPad
Apple est déterminée à obtenir du succès avec ses iPad. Un élément qui ressort le plus est que le déclin des ventes est surtout attribuable à la version Mini. «Je pense que les ventes du iPad Pro vont monter grâce aux améliorations qu’il offrira», dit le partenaire chez Allegis Capital, une firme de capital de risque. Lisez à ce sujet le blogue d’Alain McKenna
Au sujet des voitures autonomes
M. Gassée ne croit pas que les véhicules autonomes arriveront sous peu sur le marché. Les freins autonomes sauvent déjà des vies, note le technophile. «Mais nous sommes encore très loin des vrais véhicules autonomes.»
Avec lesaffaires