La compagnie aérienne Qatar Airways a enregistré une progression de 21,7% de son bénéfice net et de 10,4% de son chiffre d’affaires pendant l’année financière se terminant le 31 mars 2017.
Dans son communiqué du 11 juin 2017, la compagnie nationale qatarie basée à l’aéroport de Doha-Hamad International annonce un « résultat exceptionnel » pour l’année qui vient de se clore, marquée par son vingtième anniversaire et une augmentation de 21,9% de ses capacités. Son chiffre d’affaires a atteint 10,6 milliards de dollars (+10,4%), et elle a dégagé un bénéfice net de 540 millions de dollars (+21,7%). Le CEO du groupe Qatar Airways Akbar Al Baker a déclaré dans un communiqué : « nos résultats annuels reflètent une fois de plus le succès de notre stratégie d’expansion et de croissance, qui a vu le groupe se développer à partir d’une petite compagnie aérienne régionale ces deux dernières décennies. Alors que nous célébrons notre 20e anniversaire dans l’industrie, je suis fier de partager nos résultats annuels avec le monde, afin qu’il puisse voir le trajet parcouru et comment notre équipe dévouée de plus de 43.000 employés ont travaillé ensemble pour faire de Qatar Airways l’énorme succès qu’elle a aujourd’hui ».
Parmi les évènements marquants de l’exercice financier écoulé, Qatar Airways rappelle l’augmentation en juillet dernier de sa participation dans le groupe IAG de 15,24% à 20,01%, « renforçant sa position d’actionnaire dans l’un des plus grands groupes aériens au monde », ou l’acquisition en décembre de 10% du total des actions de LATAM Airline Group. Ces deux partenaires sont comme elle membres de l’alliance Oneworld. D’autres partenariats clés incluent un accord commercial avec la filiale d’IAG, British Airways, pour un partage des revenus sur la route entre Londres-Heathrow et Doha, ainsi que de nouveaux accords de partage de codes avec des compagnies aériennes telles que Finnair, Iberia, SriLankan Airlines, Vueling et Air Botswana.
Au cours de l’exercice financier 2017, la compagnie aérienne a continué de construire son réseau mondial, en ajoutant 10 nouvelles destinations : Adélaïde en Australie ; Atlanta aux Etats-Unis ; Auckland en Nouvelle-Zélande ; Helsinki en Finlande ; Krabi en Thaïlande ; Marrakech au Maroc ; Pise en Italie ; Mahé aux Seychelles ; Windhoek en Namibie, et Erevan en Arménie. La compagnie aérienne a également annoncé qu’elle lancera un nombre record de 24 destinations nouvelles l’année prochaine, y compris « des villes passionnantes telles que Dublin, San Francisco, Rio de Janeiro, et Santiago, au Chili ».
Afin de soutenir cette stratégie de croissance ambitieuse, la compagnie aérienne continue d’étendre sa flotte, qui comptait au 31 mars 196 appareils incluant sept Airbus A380, trente Boeing 787 Dreamliner et seize Airbus A350-900. En montrant son engagement continu envers cette évolution de sa flotte, la compagnie aérienne a également annoncé un accord historique avec Boeing en octobre dernier pour acheter jusqu’à 100 avions comprenant trente 787-9 et six 777-300ER fermes, avec une lettre d’intention d’achat pour plus de soixante 737 MAX 8.
Côté produits où elle « continue à mener l’innovation dans l’industrie », Qatar Airways a révélé son nouveau concept de « sièges First en classe Affaires » avec la Qsuite ; un design breveté apportant « un nouveau niveau de confort et de confidentialité à l’expérience des passagers de classe supérieure » avec des suites entièrement personnalisables qui permettent aux groupes de deux, trois ou quatre personnes de créer leur propre espace unique dans la cabine Business Class. Le succès de Qatar Airways repose aussi « sur le soutien de sa maison et base », l’aéroport de Doha ouvert en 2014 et qui traite plus de 38 millions de passagers par an. En réponse à sa conception et son efficacité, l’aéroport a été classé cinq étoiles par Skytrax lors de ses derniers World Airport Awards, devenant le premier aéroport du Moyen-Orient à atteindre ce classement.
Qatar Airways souligne toutefois que début juin 2017, quatre pays spécifiques, à savoir le Royaume d’Arabie Saoudite, le Royaume de Bahreïn, les Émirats arabes unis et la République arabe d’Égypte ont pris des mesures pour limiter les liens diplomatiques avec l’État du Qatar, et ont également fermé les transports par la route, la mer et les airs vers et depuis l’émirat. Qatar Airways « continue de fonctionner sur le reste du réseau, avec des ajustements quotidiens du programme de vol pour une plus grande efficacité opérationnelle et commerciale, une pratique standard des compagnies aériennes ». Mais un prolongement de la crise devrait avoir un impact sévère sur ses finances – un point non évoqué dans le communiqué.
Avec airjournal