Boeing a finalisé la commande par la compagnie aérienne Aseman Air de trente 737 MAX fermes plus autant d’options. Les livraisons sont prévues entre 2022 et 2024.
D’après le communiqué du 10 juin 2017 de la compagnie iranienne basée à l’aéroport de Téhéran-Mehrabad, le contrat pour les monocouloirs remotorisés annoncé en avril dernier est d’une valeur de 3 milliards de dollars au prix catalogue (hors options, le modèle de MAX n’étant pas spécifié). « Je suis heureux que nous puissions améliorer notre flotte de manière appropriée, afin que (les nouveaux appareils) prennent en charge les marchés régionaux », a déclaré le ministre du Travail Ali Rabii selon l’agence de presse ISNA. En cas d’annulations de commandes par d’autres clients, les premiers 737 MAX d’Aseman Air pourraient être livrés dès 2019. L’accord finalisé pour les avions de 168 places attend toujours le feu vert de l’OFAC (Office of Foreign Assets Control), a confirmé un porte-parole, précisant que 5% du montant de la commande sera payé en espèces et le reste par un financement venu de Boeing.
Boeing soulignait au printemps qu’une commande de cette ampleur représente quelque 18.000 emplois aux Etats-Unis d’après les données du ministère du Commerce. L’avionneur avait déjà signé en décembre 2016 avec Iran Air une commande pour 80 avions, dont cinquante 737 MAX et trente 777 ; mais la nouvelle administration a plusieurs fois évoqué son opposition à l’accord sur le nucléaire. Revenir sur ce dernier pourrait entrainer la perte de contrats avec les deux principales compagnies iraniennes, et peut-être des pertes d’emplois dans le secteur aéronautique aux USA – à long terme seulement, vu le remplissage du carnet de commandes de Boeing. Pire encore politiquement, tout obstacle aux ventes d’avion en Iran pourrait bénéficier aux emplois hors-USA d’Airbus, qui a déjà commencé à livrer à Iran Air les premiers des cent avions commandés en décembre…
Iran Aseman Airlines opère une flotte comprenant cinq Airbus A320, un A340-300, six ATR 72, trois Boeing 727 (plus un en version cargo) et 18 Fokker 100. Selon le Financial Tribune à Téhéran, elle serait en négociation pour acquérir deux A340 supplémentaires et sept A321. Elle dessert plus de 50 destinations principalement en Iran mais aussi dans huit pays étrangers (dont Moscou et Dubaï).
Avec airjournal