La cinquième édition du rendez-vous culturel régional dénommé « Racines » s’est tenue à Bonoua du 3 au 5 juin.
Une plate forme de rencontres et d’échanges sur les projets culturels avec pour point d’attraction le forum des acteurs culturels.
Pour cette édition, les débats se sont articulés autour du thème « Culture et développement d’une nation ».Le choix du thème, explique, le commissaire général de Racines, découle du constat selon lequel, le peu de succès capitalisé par nos Etats sur le chemin du développement est le fait de la non intégration des données culturelles locales dans les politiques économiques nationales.
Pour M. Dua Ange, qui exposait sur le thème, « Esprit d’initiative et appropriation de sa culture », tout projet de développement individuel comme collectif doit reposer sur le ressort culturel de son environnement. Il s’agit, a insisté l’intervenant, de l’ancrage de tout initiateur de projet dans sa culture propre ou dans celle de son domaine d’action.
Tour à tour, le commissaire et M. Dua, dans leurs communications respectives ne feront que déblayer au mieux le vaste chantier du développement par la culture. « Aucune œuvre de développement ne peut être dissociée de la culture », a insisté M. Dua. Dans le contexte de mondialisation, nos sociétés doivent aller à la compétition avec la plus value de nos cultures respectives », a conseillé pour sa part, le commissaire général de l’évènement. Car, a-t-il justifié, »économie et culture se fortifient mutuellement ».
En définitive, comme l’a synthétisé le modérateur, « le développement est la combinaison des comportements mentaux et sociaux qui concourent à améliorer notre vécu » ; D’où l’appel pressant lancé par les initiateurs de la rencontre à l’endroit des populations locales. Celui de prendre une part active et effective dans le développement de la région par la sauvegarde des patrimoines culturels hérités des anciens.
Avec fratmat