L’African Guarantee Fund (AGF), présenté comme étant le premier fonds de garantie panafricain dédié aux PME, vient de confier le poste de Directeur général-adjoint à l’ingénieur statisticien et économiste camerounais, Jules Ngankam (photo), apprend-on officiellement.
Ancien cadre de la Banque Barclays à Londres, où il aura passé 8 ans, Jules Ngankam est diplômé de l’Essec de Paris et de L’Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae) de France. Il a rejoint l’African Guarantee Fund en 2013, en qualité de directeur administratif et financier, poste qu’il occupait encore, avant d’être récemment propulsé au poste de directeur général-adjoint.
Basée à Nairobi, au Kenya, l’AGF revendique, en quatre années d’activités, des garanties ayant permis de débloquer des financements dans 38 pays d’Afrique, à travers 85 établissements financiers. Ces financements ont profité, renseigne-t-on, à plus de 5000 PME sur le continent.
En 2013, ce fonds de garantie panafricain a signé avec le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) et un pool bancaire (SGBC, BICEC, Afriland First Bank, Ecobank, BGFI), un protocole d’accord de 100 millions de dollars (environ 60 milliards de Fcfa), visant à mettre en place un projet-pilote destiné au financement et à l’accompagnement des PME locales.
Conçu et fondé par la Banque africaine de développement (BAD), l’AGF compte dans son portefeuille d’actionnaires, l’Agence française de développement (AFD). On y retrouve également le Fonds de développement nordique (NDF), qui est l’institution commune de financement du développement des cinq pays nordiques ; ou encore l’Agence espagnole pour la coopération internationale au développement.
Avec investiraucameroun