Une liste d’ingrédients réduite, des noms en latin plutôt qu’en anglais, éviter methylisothiazolinone et sulfates… le magazine publie ses conseils.
Trouver un gel douche ou un dentifrice non irritant et sans danger est-il encore possible ? Au lendemain de la parution par l’UFC-Que choisir d’une mise en garde contre 1 000 produits cosmétiques, le magazine 60 millions de consommateurs publie jeudi 8 juin les conseils pour déchiffrer la composition des produits d’hygiène et de soin, et présente une « liste positive » des produits conseillés par la rédaction.
Dans ce guide des cosmétiques « sains et sûrs », 150 produits et 77 ingrédients dans six familles de produits (crèmes hydratantes, crèmes solaires, gels douche, dentifrices, déodorants et shampoings) sont ainsi passés au crible par le magazine de l’Institut national de la consommation (INC). Le magazine classe en vert ceux qui ne posent pas de problème, orange ceux qui sont irritants, allergènes ou qui polluent l’environnement, et rouge ceux suspectés d’être perturbateurs endocriniens ou cancérogènes.
Dans les hydratants pour le corps, la crème de karité Monoprix Bio, le lait hydratant Pur Aloé et le lait amande Weleda reçoivent ainsi un satisfecit. En revanche, le soin Bio-Oil, la crème Derma Spa de Dove et l’Huile Prodigieuse de Nuxe sont mises au ban car elles contiennent des ingrédients soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens, des molécules allergisantes ou des substances polluantes car persistant dans l’environnement.
Parmi les crèmes solaires, les quatre références à privilégier sont labellisées Ecocert ou Cosmebio, les autres contenant toutes des filtres chimiques perturbateurs endocriniens, toxiques pour la faune aquatique ou allergènes.
Avec lemonde