Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international vient d’approuver un nouveau programme triennal en faveur de la Sierra Leone, dans le cadre de la Facilité élargie de crédit. Destinées au maintien des équilibres financiers, Les aides sont évaluées à 224,2 millions de dollars, dont 54,3 millions déblocables dans l’immédiat.
La nouvelle a été rendue publique en début de semaine. Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a procédé à l’approbation d’un programme d’aide de trois ans, au profit de la Sierra Leone. Estimé à 224,2 millions de dollars, ce programme intervient dans le cadre de la Facilité élargie de crédit (FEC).
D’après un communiqué de l’institution de Bretton Woods, ce nouvel appui financier se basera sur l’expérience acquise sur le terrain lors de l’exécution du précédent financement pour mieux venir en aide au gouvernement sierra-léonais dans ses efforts de développement économique. «A court terme, la FEC aidera à créer un espace budgétaire, qui servira à étendre les infrastructures et les dépenses sociales pour soutenir une croissance plus forte et plus inclusive. Pour atteindre cet objectif, la décision des autorités de prioriser l’investissement public, compatible avec un risque élevé de surendettement, est la bienvenue. Les efforts des autorités pour élargir le filet de sécurité sociale doivent également être salués», a expliqué Tao Zhang, directeur général adjoint du FMI.
D’après ce dernier, le nouveau programme a précisément pour but de soutenir les grandes décisions du gouvernement sierra-léonais, destinées à réduire l’inflation et à faire croître de manière considérable les revenus du pays. Ce dernier point devra passer par l’élimination l’exemption de certaines taxes ou redevances et par l’augmentation des dépenses d’infrastructure, tout en améliorant la sécurité sociale.
Selon les prévisions du FMI, et grâce aussi au renforcement de la politique monétaire, l’inflation devrait tomber en dessous des 10% (12% d’ici fin 2017 et 9,5% en 2018), alors que la croissance atteindrait un taux de 7%.
Trois grands axes retenus par FMI
Si le nouveau programme s’intéresse globalement à l’économie sierra-léonaise, il se base essentiellement sur trois grands axes bien identifiés. A en croire le directeur général adjoint du Fonds, il s’agit de «fournir un espace de financement à court terme pour financer les dépenses urgentes ; apporter une forte contribution à la réduction de la pauvreté et soutenir un ensemble de réformes structurelles à moyen terme, axées essentiellement sur la mobilisation des revenus domestiques, l’assainissement des finances publiques et la réforme du secteur financier». Cet intérêt porté à ces axes devrait permettre entre autres d’améliorer le déficit courant à moyen terme du pays à 18% du PIB, d’ici 2021, de réduire le gap budgétaire à 2,4 % des revenus primaires et de renforcer en 2018 l’accès du secteur privé au crédit local.
Avec latribuneafrique