Les élections à la présidentielles approchent au Rwanda, le 4 août, 6,8 millions de Rwandais sont appelés aux urnes pour élire leur nouveau président.
Cependant les candidats indépendants à ce scrutin doivent préalablement obtenir le parrainage de 600 citoyens, chose très difficile et semé de pressions.
En effet, les prétendants à l’élection présidentielle rwandaise sont actuellement sur le terrain, déterminés à obtenir le parrainage de 600 citoyens, préalable nécessaire pour être officiellement candidat.
Mais pour les indépendants, cette recherche s’apprente parfois à un parcours du combattant. Philippe Mpayimana parcourt le pays à la recherche de ces signatures. « La population comprend bien, elle a l’oreille attentive », constate-t-il. Encore faut-il avoir accès à ces citoyens : « Quand j’ai la chance que les autorités locales ne s’interposent pas, ça se passe bien », nuance-t-il.
Autre candidat indépendant, Gilbert Mwennedada s’est vu refuser l’accès à un hôtel qui, par peur de déplaire au gouvernement, ne l’a pas autorisé à y organiser sa conférence de presse. Deux jours après l’annonce de sa candidature, l’opposante Diane Rwigara a vu apparaître des photos d’elle dénudée sur les réseaux sociaux. « Des faux », dénonce-t-elle, tout en point du doigt des pressions sur ses partisans.
Avec africanbusiness24