L’économie sud-africaine est officiellement entrée en récession pour la première fois depuis 2009. Au premier trimestre, le PIB sud-africain s’est à nouveau contracté de -0,7%, après avoir déjà reculé au dernier trimestre 2016.
La menace s’est concrétisée, le pays est officiellement en récession, ce qui va accentuer la pression sur les épaules de son président Jacob Zuma.
« L’économie sud-africaine est entrée en récession avec la baisse de 0,7% de son PIB au premier trimestre 2017 qui suit une contraction de 0,3% au quatrième trimestre 2016 », a noté mardi StatsSA, l’office national des statistiques sud-africain.
Avec des faibles performances de la production électrique (-4,8%) et manufacturière (-3,7%), ainsi qu’un recul de 2% du secteur tertiaire, ce sont les principales cause du recul de ce trimestre.
Bien peu de signaux sont au vert pour l’économie sud-africaine, son taux de chômage a même atteint au début du mois son plus haut niveau depuis treize ans, avec 27,7% de la population active officiellement sans emploi.
Avec africanbuisiness24