Le festival de musique «Rock am Ring», le plus important du genre en Allemagne, évacué le 2 juin en raison d’une «menace terroriste», va reprendre, tout danger potentiel ayant été écarté, ont annoncé ce 3 juin les organisateurs.
La police a précisé que trois personnes liées à la mouvance salafiste de la région voisine de Hesse (ouest), interpellées le 2 juin dans le cadre de l’enquête, avaient été relâchées le 3 juin. Les suspects disposaient d’une accréditation en tant qu’assistants pour ce festival et avaient donc un large accès au site, selon la police. Ils avaient été embauchés pour l’installation des barrières de sécurité, selon des médias locaux.
«Parmi eux figure au moins une personne qui n’est pas d’origine allemande et qui est connue des services de police dans la mouvance du terrorisme islamiste», a expliqué Wolfgang Fromm, de la police de Coblence (sud-ouest), au cours d’une conférence de presse. «Cette personne avait accès aux coulisses de l’événement», a-t-il précisé.
Auparavant, la police avait confirmé à l’AFP que les recherches sur le site de ce festival, situé près de Coblence et où 90 000 personnes étaient attendues, étaient terminées.
«Après des fouilles intenses sur l’ensemble du site du festival, les soupçons d’un danger imminent ne se sont pas confirmés», ont expliqué pour leur part les organisateurs sur leur site internet. «La police a donné son feu vert pour une reprise des travaux d’installation sur la scène», ont-ils ajouté.
«Comme la sécurité est la priorité et que toute mise en danger des festivaliers doit être autant que possible évitée, il a été décidé de suspendre le festival pour aujourd’hui», poursuit la police, qui n’a pas donné d’autres précisions sur la nature de la menace et les éléments tangibles dont elle dispose.