Le mois de juin risque d’être difficile pour les négociants de pétrole ouest-africain vers la Chine. Selon une enquête de Reuters, les importations chinoises de pétrole ouest-africain devraient atteindre un peu plus d’un million de barils par jour en juin, soit une baisse de 20% par rapport au niveau de mai.
C’est aussi le plus bas niveau des importations chinoises d’or noir en provenance de la région depuis septembre 2016, après le rythme effréné des derniers mois. En mars dernier, elles avaient atteint un niveau record de 1,4 million de barils par jour.
Le ralentissement des importations chinoises depuis l’Afrique de l’Ouest s’explique par la rude concurrence qui s’observe entre les producteurs de la région, ceux de la Russie et les Saoudiens, pour contrôler des parts importantes sur ce marché majeur. Selon la même source, ce mois-ci, la Russie et l’Arabie saoudite intensifieront leurs exportations vers la Chine, notamment pour le compte des raffineurs indépendants.
Cette situation va réduire à 1,995 million de barils par jour, les exportations mensuelles ouest-africaines de pétrole vers la Chine, en baisse par rapport au niveau de mai (2,084 millions de barils par jour).
Avec agenceecofin