Le Johannesburg Stock Exchange, le marché financier sud-africain, était en baisse jeudi 1er Juin 2017 à 17 heures (heure Joburg), à la suite d’une journée marquée par une accumulation de mauvaises nouvelles. L’indice JSE All Share qui regroupe l’ensemble des sociétés du marché était en baisse de 1,24%, le JSE 40 qui concentre les 40 meilleures capitalisations boursières a reculé de 1,25% et celui des sociétés liées aux ressources a baissé de 1,85%.
La première mauvaise nouvelle a été celle du taux de chômage. Il a atteint 27,7% au terme du premier trimestre 2017, et s’affiche en hausse de plus d’un point de base, comparé à son niveau de 26,5% au cours du quatrième trimestre 2016. Le niveau actuel est aussi le plus élevé des 14 dernières années. Le nombre officiel des chômeurs, y compris ceux qui ont cessé de chercher un emploi, a atteint 9,3 millions de personnes.
Le bureau national sud-africain en charge des statistiques (SSA) a cité, entre autres raisons, la récente dégradation notes de crédit suite à la décision prise par le président Zuma, de limoger son ministre des finances Pravin Gordhan. Selon SSA, la crainte d’une nouvelle dégradation entraîne des coûts élevés pour les entreprises, via la dépréciation du Rand (monnaie locale) et la hausse des coûts des importations, plombant les capacités d’investissement et donc de création d’emplois.
Du côté des agences de notation, Fitch Ratings a maintenu ce jour la note souveraine sud-africaine au niveau de dégradation qu’elle lui a affecté en avril 2017 (BB+), avec des perspectives stables. Certains analystes sud-africains y entrevoient un facteur de risque vers une probable récession.
Enfin, la balance commerciale du mois d’avril, bien que positive, a été décevante. L’excèdent commercial s’est situé à 5 milliards de rands, contre une attente moyenne de 6,2 milliards de rands de la part des experts et analystes. Aussi, ce chiffre est moins bon que les 11,28 milliards de rands d’excédent commercial dégagés au 31 mars 2017.
Entre le premier janvier et la fin avril 2017, les exportations nettes de l’Afrique du sud, cumulent à un niveau positif de 9,89 milliards de rands, contre un solde commercial négatif de 26,3 milliards de rands pour la même période en 2016. Mais les analystes notent que la performance actuelle est influencée par la double baisse des importations, et des exportations. Le signe selon, eux, d’une contraction de l’économie, au-delà de la stabilité extérieure.
Malgré ce tableau sombre qui s’est caractérisé sur le JSE par une baisse de 293 titres, le sentiment des investisseurs reste assez mitigé vu que 92 titres ont tout de même pu progresser. Parmi eux se trouve les actions de Barclays Africa, qui ont évolué de 3,4% et qui ont dominé tant les volumes que la valeur des transactions effectuées. Le marché réagissait à l’annonce la veille, de la finalisation par Barclays Plc, d’une cession supplémentaire d’actions à des investisseurs, dont la Public Investment Corporation.
Avec agenceecofin