Le groupe marocain Banque centrale populaire (BCP) vient de signer un accord avec l’Etat du Niger pour acquérir dune participation majoritaire (plus de 70%) dans le capital de la Banque internationale pour l’Afrique Niger (BIA Niger), rapporte le journal marocain l’Economiste dans sa newsletter datée du 19 août. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. «L’objectif à travers cette transaction est de devenir leader du marché nigérien par le biais de la holding Atlantic business international (ABI)», a confié un membre du management de la BCP à l’Economiste.
Le groupe BCP est déjà présent sur le marché nigérien à travers ABI sous l’enseigne Banque Atlantic Niger. À travers cette acquisition, le groupe marocain devient le premier opérateur sur le marché bancaire nigérien.
Créée en 1944, BIA Niger est la deuxième banque du pays.
Après avoir racheté en 2011 une participation de 35% dans le capital de BIA Niger auprès de BNP Paribas, le groupe bancaire burkinabé Coris Bank International avait été contraint à céder ses parts dans l’établissement nigérien une année plus tard, en raison d’un conflit avec le syndicat de l’entreprise.
Coris Bank voulait faire passer le capital de BIA Niger de 7 milliards FCFA à 10, 5 milliards FCFA et développer un «nouveau projet d’entreprise fort» en actionnant des leviers stratégiques comme la rationalisation des charges, l’adoption d’une nouvelle politique commerciale et le recouvrement des créances.
Avec Agence Ecofin