Fonctionnant comme une start-up, le Centre d’Education Routière de Côte d’Ivoire (CERCI)est une innovation dans le domaine de la formation à la conduite automobile. Elle tire son épingle du jeu en proposant avec un réel souci de professionnalisme un service optimisé lui permettant de former idéalement sur des équipements spécifiques.Vous saurez dans cette interview de sa direction, tout de cette entreprise et de ce qui fait sa particularité.
Présentez-vous aux opérateurs économiques et à la population ivoirienne ?
Je suis Mme TOURE Madiana représentante du Centre d’Education Routière de Côte d’Ivoire et chargée de la direction commerciale et marketing de l’enseigne.
Comment pouvez-vous présenter CERCI ?
Ce projet est né d’une réflexion sur la résolution des problèmes d’insécurité routière en Côte d’Ivoire, et leurs conséquences sur les biens et les personnes.
De plus,nous avons constaté que la durée de vie des véhicules dépendait de leur utilisation. Et, qu’une utilisation rationnellepermettait entre autresde réduire la production de gaz d’échappement, de faire des économies de carburant, mais surtout d’optimiser la sécurité des personnes et descoûtsd’utilisation.
Cela était possible grâce à une formation de qualité.
Le Centre d’Education Routière de Côte d’Ivoire a donc été créé en Avril 2015 par M. JACQUEMIN Vincent actuel directeur général, qui a su s’entourer d’une équipe professionnelle et n’a pas hésité à investir dans des équipements novateurs dans le domaine.
Agréé par le FDFP, CERCI disposed’une salle équipée d’un simulateur de conduite pour un apprentissage en toute sécurité, de véhicules légers et poids lourds ainsi qu’une plate-forme de E-learning qui permet à nos stagiaires de maitriser les cours depuis la maison.
De plus, notre modèle de formation est en accords avec les normes européennes (REMC), un savoir-faire que nous valorisons auprès de notre clientèle à des tarifs compétitifs.
Qu’est ce qui fait concrètement la particularité de CERCI ?
Ce qui fait la particularité de CERCI c’est avant tout son engagement pour la sécurité routière c’est pour cette raison que nos formations visent à sensibiliser les usagers sur les mauvais comportements au volantet sur l’entretien des véhicules.
Elle se démarque également par son savoir-faireavec des formateurs qualifiés au plus près des attentes de ses clients, des formations spécialisées et personnalisées adaptées aux besoins réels de sa clientèle.
Et nous somme enfin les seuls à proposer des formations qualifiantes sur les engins de levages (chariots élévateurs, grues, nacelles etc…) avec un équipement à la hauteur de la prestation.
Ainsi nous pouvons dire que la société CERCI n’est pas tout simplement une auto-école mais que c’est véritablement un centre de formation à la conduite.
Quel bilan pouvez-vous faire depuis votre existence ?
Depuis sa création CERCI est à plus de 700 personnes formées. Son bilan est positif et ses perspectives de développement très encourageantes. Nous sommes un allié de choix pour toutes les entreprises qui se veulent compétitives car nous leur permettons de faire des économies non négligeables. C’est pourquoi certaines grandes enseignes nous ont fait confiance. Nous pouvons citer parmi celle-ci principalement la CIE(Compagnie Ivoirienne d’Electricité) pour qui nous avons formé plus 300 personnes sur les véhicules légers, les poids lourds, et les engins de levage. Et d’autres encore telles que EOLIS, LASSIRE INDUSTRIE, LAFARGE avec qui nous continuons de construire une collaboration durable.
Nous sommes depuis janvier 2017 en partenariat avec le centre des métiers d’électricité de Bingerville (CME) ce qui nous permet d’accueillir un public plus large sur un site approprié. En effet le CME, structure de formation de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE), filiale du groupe Eranove, contribue à la professionnalisation des acteurs du secteur de l’électricité de l’Afrique.
Grace à ses 25 hectares de terrain, ses 11 000m2 de bâtiments et ses 50 salles de cours, le CME contribue à faciliter les formations à la conduite auto moto dans des conditions favorables. Le CME se positionne comme une alternative africaine de formation professionnelle de haut niveau pour les entreprises industrielles africaines et internationales.
Quels sont les projets futurs du CERCI pour les années prochaines ?
En termes de perspectives pour cette année 2017, nous prévoyons ouvrir une deuxième agence dans la partie Sud d’Abidjan pour nous permettre une implantation plus efficace et plus proche de la clientèle.
Nous comptons également faire l’acquisition de bus pour la formation professionnelle pour les chauffeurs de transport en commun. Ce sera une première à Abidjan, car aujourd’hui les permis pour cette catégorie sont délivrés par les auto-écoles alors qu’elles n’en sont pas équipées.
A long terme, il s’agira pour nous d’être représenté dans tout le pays afin de devenir un acteur incontournable du secteur de la formation automobile et de la manipulation d’engins.
Quel message pouvez-vous adresser à l’endroit de vos partenaires, clients et aussi pour la population ivoirienne ?
Notre message à l’endroit de la population ivoirienne est de prendre conscience sur l’importance d’une bonne formation automobile. Car nous sommes tous de loin ou de près des victimes de l’insécurité routière. Le permis de conduire ne doit en aucun cas être un acquit il doit se mériter et responsabiliser son détenteur. L’acquisition du permis de conduire doit être une formation complète qui inclue un résultat quipermettra d’adopter une attitude responsable sur la route. Un chauffard est un danger pour lui-même mais surtout pour son environnement. Nous tenons aussi à sensibiliser les professionnels du transportsur la sécurité de leurs passagers et de leurs biens pour limiter le plus possible les risques d’accidents.
Nous tenons également à lancer un appel à l’Etat ivoirien pour leur demander de voir dans quelle mesure il pourrait fixer un tarif unique toute catégorie pour la formation à la conduite, afin de faciliter le développement du secteur.
Quant à nos clients et nos partenaires nous les remercions de leur confiance et nous nous donneront encore plus de moyens pour continuer à les satisfaire.Pour tous ceux qui souhaiteraient les imiter n’hésitez surtout pas à nous contacter.
Un mot pour PME PMI MAGAZINE ?
Nous remercions PME PMI MAGAZINEpour l’intérêt porté à CERCI nous espérons que vos lecteurs en feront de même et que nous obtiendrons le retour escompté.